top of page

Une nouvelle voie ferré pour explorer l'acier en Guinée

High Power Exploration Inc contrôlée par Robert Friedland, dirigeant de Ivanhoe Mining, compte sur l'accès à une voie ferrée libérienne pour développer son projet Nimba en Guinée voisine, l'une des plus grandes ressources de minerai de fer inexploitées.


High Power Exploration Inc. veut commencer à développer Nimba - situé près de la frontière du Liberia et dont on estime qu'il contient 1 milliard de tonnes de minerai de fer à haute teneur - l'année prochaine. Pour cela, il faudra probablement pouvoir utiliser une voie ferrée qui alimente le port de Buchanan au Liberia et qui est en cours de modernisation par ArcelorMittal SA, car il est beaucoup plus difficile d'acheminer les fournitures vers les terminaux de Guinée et de Côte d'Ivoire.


La Guinée possède d'énormes réserves de minerai de fer, dont le gigantesque gisement de Simandou, mais n'a jamais été en mesure d'exploiter des mines en raison de conflits de longue date concernant les droits de propriété et des investissements importants nécessaires pour extraire et transporter le minerai.


HPX estime que le développement de Nimba coûtera près de 2,8 milliards de dollars, dont 600 millions de dollars pour d'autres développements ferroviaires et portuaires au Liberia. La société vise la première production en 2027 et souhaite extraire à terme environ 450 millions de tonnes.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page