Après avoir annoncé vouloir investir 140 millions USD dans le projet argentifère Zgounder en novembre dernier, l'entreprise canadienne Aya Gold & Silver vient d'annoncer un contrat d’ingénierie pour 78 millions USD avec l'entreprise DF-Duro Felguera (DF) dont le CEO est Jaime Argüelles Álvarez.
Le contrat EPC concerne la construction d'une nouvelle usine de traitement de 2 000 tonnes par jour. Cela porterait la capacité totale de broyage de la mine de Zgounder à 2 700 tpj. DF a participé à l'ingénierie et à l'approvisionnement de l'usine depuis mars 2022. Les commandes de fabrication ont été passées pour les éléments à long terme, notamment le broyeur à boulets, l'équipement de concassage, le Merrill-Crowe (une technique de traitement de la solution de cyanures alcalins issue de la lixiviation du minerai aurifère), l'affinerie d'argent et les épaississeurs de décantation à contre-courant.
Le contrat EPC représente une partie importante de la portée totale du projet d'expansion. Il ne comprend pas les dépenses d'investissement telles que le développement de l'infrastructure minière souterraine et de surface, la ligne électrique et la distribution électrique du site, le nouveau parc à résidus et les coûts du propriétaire.
Les travaux de terrassement et de génie civil de l'usine de traitement sont exclus du contrat EPC. Les travaux de terrassement ont commencé comme prévu en août 2022, dirigés par l'équipe de construction interne.
Aya Gold & Silver avait annoncé en octobre dernier une levée de fonds de 100 millions USD auprès de La Banque européenne pour la reconstruction et le développement.