top of page

Trevali perd son PDG

Le président et chef de la direction de Trevali Mining Corp., Ricus Grimbeek, a quitté la société à la suite du verdict d'un tribunal du Burkina Faso qui a reconnu deux employés coupables d'homicide involontaire.


Les condamnations sont liées à un incident tragique survenu à la mine Perkoa de la société canadienne, dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, causé par une crue soudaine en avril, qui a piégé et tué huit mineurs.


Le Sud-Africain Hein Frey a été condamné à une amende de 3 000 dollars et à une peine de 24 mois de prison avec sursis. L'Australien Daryl Christensen, qui travaillait pour la société contractante Byrnecut, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 1 500 dollars.


Outre Grimbeek, ancien responsable des opérations de Vale à Sudbury, le directeur de l'exploitation de Trevali, Derek du Preez, et le directeur Dan Isserow ont également démissionné, a indiqué la société dans un communiqué de presse publié le 16 septembre.


Le mineur en difficulté a également entamé un processus de vente, approuvé par le tribunal, de ses intérêts dans la mine de zinc-plomb-argent de Rosh Pinah, en Namibie, dont il est propriétaire à 90 %, et dans la mine Caribou, au Nouveau-Brunswick (Canada), dont il est propriétaire à 100 %.

Des crues soudaines causées par des pluies abondantes et non saisonnières ont provoqué le 16 avril des inondations soudaines qui ont fait disparaître huit travailleurs sous terre à la mine Perkoa.

Trevali a passé les deux mois suivants à pomper environ 137 millions de litres d'eau. Des équipements ont dû être importés d'autres pays, dont le Ghana et l'Afrique du Sud, ce qui a soulevé des questions sur le degré de préparation de l'entreprise à une catastrophe.

La mine souterraine, qui a produit environ 316,2 millions de livres de zinc en 2021, est restée arrêtée depuis l'incident tragique et Trevali a suspendu ses prévisions de production et de coûts pour 2022 pour l'exploitation.

Radiation de la liste


Plus tôt ce mois-ci, la société basée à Vancouver a annoncé qu'elle se retirait de la cote de la Bourse de Toronto, à compter du lundi 3 octobre après la fermeture. La décision a été prise après que la société ait déposé une demande de protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) du Canada.

La LACC permet aux entreprises de se restructurer et de poursuivre leurs activités tout en évitant les "conséquences sociales et économiques de la faillite".

La négociation devrait également cesser à la Bourse de Lima, à l'OTCQX et à la Bourse de Francfort.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page