L'étude de Tietto Minerals Ltd sur la lixiviation en tas à ciel ouvert du gisement APG, qui fait partie de son projet aurifère d'Abujar d'un potentiel de 3,45 millions d'onces en Côte d'Ivoire, Afrique de l'Ouest, a donné des résultats positifs.
L'étude confirme le potentiel de Tietto à développer une deuxième mine autonome sur le gisement APG d'Abujar via une opération de traitement de l'or par lixiviation en tas, avec une production prévue de plus de 100 000 onces par an en moyenne pendant les trois premières années et une production annuelle de 85 000 onces prévue sur 10 ans, soit 850 000 onces récupérées à partir de 68 millions de tonnes à 0,48 g/t.
Tietto estime que le projet APG offrira une forte rentabilité financière sur une durée de vie de 10 ans à un taux de production moyen de 7,5 millions de tonnes par an et que l'or récupéré à partir d'une lixiviation en tas d'APG pourrait potentiellement porter le profil de production annuelle d'Abujar entre 260 000 et 300 000 onces par an sur la base des prévisions de l'étude de faisabilité définitive.
Le chiffre d'affaires sur la durée de vie de la mine est estimé à 1,491 milliards de dollars US et l'EBITDA à 620 millions de dollars US, avec un flux de trésorerie d'exploitation libre annuel moyen de 52 millions de dollars US par an pour les cinq premières années d'exploitation minière.
En septembre dernier, l'entreprise australienne avait soulevé 49,3 millions de dollars australiens auprès de Chijin International (HK) Limited, une filiale de Chifeng Jilong Gold Mining Co Ltd présidée par Jianhua Wang et cotée à la Bourse de Shanghai. Une fois le placement réalisé, Chifeng Gold détiendra, avec ses associés, une participation de 7,87 % dans Tietto Minerals. Le directeur général de Tietto est Dr Caigen Wang.