top of page

Suspension du projet de Cuivre et Cobalt de Boss Mining ERG

La République démocratique du Congo a prolongé la suspension du projet de cuivre et de cobalt de Boss Mining d'Eurasian Resources Group (ERG) d'au moins trois mois en raison de préoccupations continues liées à l'environnement et à la sécurité.


La société n'a pas encore résolu les problèmes qui ont entraîné la destruction de biens et de multiples décès après qu'une inondation a touché une communauté voisine en mars, a déclaré Antoinette N'Samba Kalambayi, ministre des Mines du Congo, dans une lettre datée du 28 novembre et consultée par Bloomberg.


Le ministère avait initialement interrompu le développement de la mine en mai. Pour lever la suspension, Boss devrait "mettre en œuvre les recommandations formulées par mes services afin d'éviter que des catastrophes pouvant entraîner des dommages environnementaux et la perte de vies ne se reproduisent", a déclaré N'Samba Kalambayi.


La reprise du projet Boss a été lancée par ERG en novembre de l'année dernière, après plus de trois ans de maintenance. La mine devrait produire en moyenne 21 600 tonnes de cuivre et 3 600 tonnes d'hydroxyde de cobalt par an.


Dans un communiqué par courriel, ERG Africa a déclaré avoir réalisé "des progrès substantiels" dans la mise en œuvre des recommandations du ministère et a fait appel de la décision. La suspension a déjà eu des conséquences néfastes sur ses employés, les communautés d'accueil et les fournisseurs, a-t-il indiqué.


La société a déclaré être "optimiste" quant aux discussions avec le ministère et estime que la reprise de ses opérations sera possible "dès que possible".

N'Samba Kalambayi n'a pas répondu à un message texte sollicitant des commentaires supplémentaires.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page