top of page

Suspension des activités à la mine de Kansanshi (First Quantum Minerals) après un tragique accident mortel.

First Quantum Minerals a temporairement suspendu ses activités dans la zone de l'accident mortel survenu dans sa mine de cuivre de Kansanshi en Zambie.


First Quantum a déclaré avoir lancé une enquête interne sur l'accident survenu dimanche, impliquant un bulldozer à chenilles et un véhicule léger, qui a tué un employé.


« Le site de l'accident a été immédiatement sécurisé et les opérations dans la zone (...) reprendront dès qu'il aura été déterminé qu'elles peuvent être effectuées en toute sécurité », a déclaré la société minière basée à Toronto dans un communiqué.


La mine de Kansanshi, qui a produit 134 827 tonnes de cuivre et 68 970 onces d'or l'année dernière, a déjà connu des problèmes de sécurité par le passé. Deux entrepreneurs travaillant pour First Quantum en Zambie, dont un à Kansanshi, sont décédés en novembre dernier dans des accidents distincts.


Les actions de First Quantum étaient en baisse de 0,6 % à la Bourse de Toronto lundi à 11 h 47 (1547 GMT).


Pour First Quantum, les mines zambiennes sont devenues d'importantes sources de revenus après la fermeture en décembre dernier de sa mine phare de Cobre Panama au Panama, à la suite de protestations publiques et d'un arrêt de la Cour suprême annulant le contrat minier de l'entreprise.


Depuis cette décision, First Quantum a dû prendre une série de mesures de restructuration du capital, notamment un accord de prépaiement du cuivre de 500 millions de dollars sur trois ans avec le mineur chinois Jiangxi Copper. En vertu de cet accord, la mine de Kansanshi livrera chaque année 50 kt d'anodes de cuivre au prix du marché.




Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page