top of page

Roscan Gold perd un important pilier pour son projet au Mali

L'homme d'affaires ghanéen Sir Samuel E. Jonah, ancien président d'AngloGold Ashanti, vient de quitter la présidence du conseil d'administration de Roscan Gold. Ce dernier qui avait intégré la junior de Toronto dirigée par Nana Sangmuah en janvier 2020 annonce quitter son poste pour des "raisons personnelles". Le départ de ce mastodonte du secteur minier pourrait-il être lié au climat d'affaires incertain au Mali, entre défis sécuritaires et instabilité politique ?


Depuis le coup d'Etat d'août 2020 et de mai 2021, le pays du Sahel est en effet dirigé par un gouvernement de transition sous la houlette du colonel Assimi Goita. En août 2023, le gouvernement intérimaire du Mali a adopté un nouveau code minier et, dans le cadre de son examen du secteur, a suspendu la délivrance et le renouvellement des permis et des licences d'exploration. Alors que Roscan Gold explore le projet aurifère Kandiolé dans le sud-ouest du Mali comprenant 9 permis, la junior attend toujours la levée du moratoire afin d'achever le processus d'obtention de certains de ces permis.


Situé dans une zone aurifère prolifique à proximité de la mine de Fekola de B2Gold, le projet de Roscan Gold n'a pas encore livré ses secrets. L'exploration menée par Pascal van Osta et Christian Bantsimba n'a en effet pour le moment, pas encore fait l'objet d'une étude de préfaisaibilité permettant d'en estimer les ressources exactes, et encore moins les réserves.





Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page