top of page

Renversement du conseil d'administration chez AVZ ?

Pendant que le bras de fer entre AVZ et Zijin s'intensifie, le plus grand actionnaire d'AVZ Minerals Ltd.,Yibin Tianyi Lithium Industry Co. signale son soutien pour le renvoi du conseil d'administration de la société minière australienne.


Le principal producteur chinois de produits chimiques pour batteries, Yibin Tianyi Lithium Industry Co., déclare voter en faveur du renvoi des administrateurs, exprimant sa déception quant à la gestion actuelle du projet Manono. Le deuxième plus grand actionnaire, Zhejiang Huayou Cobalt Co., se joint également à l'effort de destitution, selon le groupe Make Manono Great Again (MMGA).


AVZ, qui avait une capitalisation boursière de 2,75 milliards de dollars australiens avant la suspension des échanges en mai 2022, se retrouve confronté au retrait du permis d'exploration par les autorités congolaises cette année, suite à des conflits persistants entre les actionnaires. MMGA, en tête de la campagne, promet de mettre fin aux litiges coûteux, de négocier avec le gouvernement pour préserver une partie du projet et de commencer le développement rapidement.


Le sort du directeur général d'AVZ, Nigel Ferguson, et de ses co-administrateurs dépendra des investisseurs australiens qui contrôlent la société. MMGA affirme que la direction actuelle a plongé le projet Manono dans une impasse, risquant la perte totale de l'actif. Le groupe souligne que "la société est littéralement submergée par un océan de litiges" et que le gouvernement congolais a effectivement refermé la porte au conseil actuel d'AVZ.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page