top of page

Qui est la famille Lundin, première actionnaire de Montage Gold ?

L'entreprise canadienne Montage Gold a vendu pour 180 millions CAD d'actions de sa société dont 43 millions de dollars canadiens à la société Lundin Family Trusts, faisant de cette dernière le premier actionnaire de la junior canadienne avec 19,9% des actions. Dirigée par Martino De Ciccio, Montage Gold développe le projet d’or de Koné, situé dans le nord de la Côte d’Ivoire avec une production de 300,000 onces sur les 8 premières années puis 137,000 onces sur les 8 années suivantes. Assise sur une réserve de 4 millions d'onces, le projet Koné apparaît comme très prometteur pour le groupe familial dirigée par Jack Lundin depuis décembre 2023.

Très présente dans le secteur minier avec plus de 11 milliards USD d'actifs, le groupe Lundin, fondé par l'entrepreneur Adolf Lundin a investi dans de nombreuses sociétés canadiennes telles que Lucara Diamonds ou encore NGEx Minerals. Désormais dirigé par la troisième génération, l'histoire du groupe Lundin est intrinsèquement liée au secteur extractif.


Une histoire de famille
Adolf Lundin

L'histoire de la fortune d'Adolf Henrik Lundin commence dans les années 70 avec la découverte en 1976 d'un gisement de gaz naturel au Qatar, l'un des plus grands du monde encore aujourd'hui, avec sa société Gulfstream Resources.


En 2001, Adolf Lundin fonde Lundin Energy, une société d'exploration et de production de pétrole et de gaz basée en Suède développant des projets en Norvège. En 2010, Lundin Energy découvre le champ pétrolier Johan Sverdrup, l'une des plus grandes découvertes de pétrole jamais réalisées sur le plateau continental norvégien. Avec une participation de 20 % dans le projet de développement du champ pétrolier, Lundin Energy dirigé alors par ses fils Lukas et Ian Lundin démarre la production en 2019 et atteint une production de 535 000 barils de pétrole par jour en 2020. En 2022, les activités pétrolières et gazières de Lundin Energy sont rachetées par Aker BP pour plus de 14 milliards de dollars. Le reste de la société continue d'opérer sous le nouveau nom d'Orrön Energy.



La famille Lundin

Des accusations de crimes de guerre

Dans son livre publié en 2010 Affärer i blod och olja : Lundin Petroleum i Afrika (Business in blood and oil : Lundin Petroleum in Africa), la journaliste Kerstin Lundell affirme que l'entreprise a été complice de plusieurs crimes contre l'humanité avec la complicité du régime d'Omar el-Béchir au Soudan. Entre 1997 et 2003, Lundin Oil, une filiale de Lundin Energy dirigée par Ian Lundin et Alex Schneiter, a mené des opérations de prospection pétrolière sur un territoire aujourd’hui situé dans ce qui est devenu la république du Soudan du Sud. En juin 2010, le procureur suédois chargé des crimes internationaux Henrik Attorps ouvre une enquête criminelle et en 2016, Ian Lundin, et Alex Schneiter sont qualifiés de suspects dans le cadre de l'enquête : «Entre 1999 et 2003, après la découverte d’un gisement de pétrole par Lundin, l’armée soudanaise et des milices alliées mènent des opérations militaires de grande ampleur pour contrôler cette zone. Pendant quatre ans, jusqu’au départ de Lundin Oil en 2003, elles [les équipes de Lundin Oil] ont mené des attaques systématiques à l’encontre des civils ou au moins des offensives aveugles, en totale violation du droit humanitaire international ». Le rapport de l'ONG Unpaid Debt estimait en 2010 qu’environ 160,000 personnes avaient été déplacées de force. En 2021, ces derniers ont été inculpés par le tribunal de Stockholm pour complicité de crimes de guerre au Soudan et leur procès s'est ouvert en septembre 2023.


Basé désormais en Suisse, c'est la troisième génération Lundin incarnée par Adam, Jack, William, Harry qui dirige l'entreprise familiale.








Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page