top of page

Quel bilan de l’année 2022 pour Léo Lithium ?

En juin 2021, Leo Lithium a annoncé la signature d'un contrat avec une filiale du plus grand producteur de lithium au monde en termes de capacité de production, Jiangxi Ganfeng Lithium Co pour établir une coentreprise constituée à parts égales afin de développer et exploiter le projet Goulamina Lithium au Mali. Ganfeng a investi 130 millions de dollars US dans Mali Lithium BV (MLBV), une société constituée aux Pays-Bas, afin d'acquérir une participation de 50 % dans MLBV, qui détient à son tour entre 80 et 100 % de Lithium du Mali SA (LMSA). Le gouvernement du Mali a la possibilité d’acquérir entre 0 et 20% du projet. La structure du partenariat entre Leo Lithium et Ganfeng se compose ainsi :





Données techniques

D’après les différentes études et communications de Leo Lithium, les points saillants géologiques du projet Goulamina sont les suivants :

- l'un des plus grands projets de spodumène au monde, avec une production annuelle prévue de concentré de spodumène de 506 000 tonnes au cours de la phase 1 et de 831 000 tonnes au cours de la phase 2

- des ressources minérales de 142,3 millions de tonnes à 1,38 % de Li2 O et des réserves de minerai de 52 millions de tonnes à 1,51 % de Li2 O, qui se classent parmi les 7 premières ressources minérales mondiales de roches dures

- un concentré de haute qualité, avec des tests validant un concentré de spodumène d'une teneur de 6 % en Li 2O ;


Avancée du projet Goulamina

En novembre 2022, Lycopodium Minerals s'est vu attribuer le contrat pour l'EP et les services de gestion de projet (PM) associés pour la phase 1 du projet Goulamina d'une valeur d'environ 22,7 millions de dollars australiens. Quelques mois suivants, en janvier 2023, un premier accord de services portuaires de Leo Lithium a été conclu pour l'exportation de concentré de spodumène au port d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le contrat de 10 ans a été conclu avec Terminal Vraquier Abidjan opéré par l'entreprise belge SEA-Invest, un opérateur portuaire international privé. L'accord prévoit un débit minimum de 250 000 tonnes de produits par an.



Changement dans la haute direction

L'entreprise Leo Lithium a connu plusieurs changements dans sa haute direction au cours de l’année 2022.

En octobre 2022, Rick Crabb a rejoint le conseil administration au poste de président non exécutif. En decembre 2022, Tim Richards, a été nommé au poste de directeur de l'exploitation (COO).

La production commencera fin 2023 ou début 2024, a déclaré Seydou Semega, directeur pays, qui prévoit une production de 450 000 tonnes de concentré de spodumène Li2O par an sur la durée de vie prévue du projet, soit 23 ans.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page