top of page

Projet Manono dans le trouble des affaires congolaises



Le 30 novembre 2022 le rapport de l'Inspection Générale des Finances (IFG) dirigée par Jules Alingete Key depuis 2020 vient de tomber : il conclut "à un bradage planifié des actifs miniers de la COMINIERE S.A, par son équipe managériale avec la participation du Ministère du Portefeuille". Un média congolais, citant un tweet de l'Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), affirme que le Procureur Général de Kinshasa/Gombe a ordonné l’arrestation du Directeur Général de la COMINIERE Athanase MWAMBA MISAO et du directeur technique Célestin Kibeya.


Cette information n'est pour le moment pas encore confirmée.

Retour sur une histoire qui pourrait impacter la réputation de AVZ Minerals et compromettre le très stratégique projet de développement de lithium Manono dont les réserves sont estimées à 400 millions de tonnes.

Aux origines d'une affaire


En octobre 2016, l’entreprise Datchom Mining est incorporée au Registre des Entreprises de la RDC, elle noue un partenariat entre la COMINIERE qui détient alors 30% et Dathomir Mining Resources possédée par Cong Mao Huai (aussi appelé Simon Cong) qui détient alors 70% de la Joint-Venture. L'IFG affirme que DATHOMIR Mining Ressources s’est vu attribué 5% en plus au motif qu’une société sœur de Dathomir aurait fait la route MANONO – PWETO sans être payée par l’Etat Congolais. En 2017, Dathomir Mining Resources revend 60% de ses parts à AVZ Minerals une entreprise australienne alors dirigée par l'homme d'affaires Klaus Eckhoff. Cette vente fait l'objet d'une contestation de l'entreprise MMCS Strategic qui affirme qu'elle détient les permis qui couvrent Manono et Kitotolo. En effet, la COMINIERE et MMCS avait alors fondé la joint-venture Manono Minerals SARL qui détenait le permis PE12202. C'est le début d'une bataille judiciaire entre AVZ et MMCS. Par l'entremise de leur cabinet d'avocat AMSTERDAM & PARTNERS LLP, l'entreprise MMCS affirme en octobre 2022 une "expropriation illégale". Dathcom est alors détenue fin 2017 à 60% par AVZ, 25% par COMINIERE et 15% par Dathomir Mining Resources. En 2018, Klaus Eckhoff démissionne de son poste de président de l'entreprise AVZ Minerals En 2019 et 2020, AVZ Minerals acquiert les 15% restant de Dathomir Mining Resources En 2021, la COMINIERE tente de vendre 15% de ses parts à l'entreprise chinoise Jincheng Mining. AVZ refuse cette transaction qui selon elle contrevient aux accords convenus au sein de la joint-venture. En novembre 2021, le tribunal commercial de Lubumbashi donne raison à la COMINIERE et approuve la vente. AVZ relance à nouveau une procédure judiciaire en 2022 qui est à nouveau rejetée par le tribunal de Lubumbashi. En mai 2022, la COMINIERE vend 15% de ses parts à l'entreprise chinoise Zijin Mining pour 33,440,000USD. Selon l'IFG, cette vente est sous-évaluée et estime un manque à gagner de 120,760,000USD pour la COMINIERE et l’État congolais.

Des intermédiaires proches du pouvoir


L'IFG détaille une partie de la répartition des 33,440,000USD reçus par la COMINIERE:

  • 1,672,000USD pour Focus Plaidoirie

  • 1,672,000USD pour le Conseil d'Administration de COMINIERE

  • 700,000USD pour un consultant et l'entreprise Alpha Business Company

  • 770,662USD pour des rémunérations au personnel, aux mandataires et aux commissaires aux comptes

Africa Intelligence affirme que Lisette Kabanga Tshibwabwa a travaillé pour Focus Plaidoirie comme rapporteuse d'affaires. Cette dernière a été secrétaire adjointe chargée des relations extérieures de l'UDPS dont elle est toujours membre, parti présidentiel, mais est également directrice du cabinet de Jean-Claude Bukasa, nouvel homme fort de Kinshasa qui est depuis février 2022 est le conseiller spécial par intérim du président Tshisekedi pour les questions de sécurité. Il était auparavant assistant principal du conseiller spécial en matière de sécurité chargé de la sécurité extérieure. Il remplace ainsi François Beya, ancien conseiller spécial du président qui jouait les intermédiaire entre ce dernier et Joseph Kabila. Francois Beya est actuellement accusé de complot. Contactée par Africa Intelligence, Lisette Kabanga Tshibwabwa affirme avoir joué les intermédiaires en 2020 entre Zijin Mining et la COMINIERE pour une rémunération d'1,6 million de dollars. L'Inspection Générale des Finances met également directement en cause le Ministère du Portefeuille dont l'approbation est nécessaire pour la vente des actifs de la COMINIERE. Le Ministère du Portefeuille est dirigé par Adèle Kayinda Mahina

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page