Perseus exploite actuellement le gisement CMA de la mine d'or de Yaouré en utilisant des méthodes conventionnelles d'exploitation à ciel ouvert. Une étude de préfaisabilité (PFS) sur la partie forée du gisement CMA à Yaouré a été achevée et a prouvé la viabilité économique et technique de l'exploitation souterraine immédiatement sous la mine à ciel ouvert existante, ajoutant ainsi une valeur supplémentaire à la mine d'or de Yaouré, a déclaré la société aux actionnaires.
"Ayant atteint l'objectif de produire de l'or à un taux de 500 000 oz/an dans nos trois mines d'or, nous travaillons maintenant à maintenir, et si possible, à dépasser ce niveau de production au cours de la prochaine décennie et au-delà", a déclaré mardi le PDG Jeff Quartermaine."Ces derniers résultats de forage de Yaouré nous donnent une confiance supplémentaire dans l'or à haute teneur contenu sous la mine à ciel ouvert CMA et les résultats d'une PFS et d'une réserve de minerai vierge pour la première partie du projet souterrain CMA sont encourageants. Cette étape initiale du développement supportera la majeure partie des coûts de développement de l'exploitation souterraine, et au fur et à mesure que d'autres ressources et réserves seront délimitées par les programmes de forage actuellement en cours sur le site, les coûts de maintien moyens tout compris devraient être réduits, faisant de l'exploitation souterraine du CMA une extension très rentable de l'exploitation à ciel ouvert déjà rentable. Nous sommes impatients de faire progresser le premier développement minier souterrain de Perseus, qui est également susceptible d'être la première mine souterraine à grande échelle exploitée en Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté.
Les ressources minérales mesurées et indiquées totales du groupe à la fin du mois de juin étaient estimées à 132,9 millions de tonnes, à 1,19 g/t d'or pour un peu plus de cinq millions d'onces d'or.
Ces ressources comprennent l'estimation souterraine de la CMA et l'estimation initiale des ressources et réserves minérales du projet Nkosuo, à la mine d'or d'Edikan, au Ghana, soit 10 millions de tonnes à 1,04 g/t d'or, contenant 332 000 onces.
Nkosuo est un ajout substantiel à la mine d'or d'Edikan, et prolongerait la durée de vie de la mine de 18 à 24 mois, jusqu'en 2027.