Une nouvelle centrale électrique d'une valeur de 30 millions de dollars a été conçu et construit par le groupe chinois de services de fabrication SUMEC, une filiale de la China National Machinery Industry Corporation pour la mine de Lefa en Guinée dirigée par NordGold.
La nouvelle centrale électrique au mazout lourd (HFO) a remplacé l'ancienne installation, ce qui a permis de réduire de 15 % la consommation de carburant pour la production d'électricité et de 30 % celle d'huile moteur.
Il en résultera une réduction de 17 000 t/an des émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui est conforme aux objectifs de Nordgold en matière de changement climatique, ainsi qu'à ses engagements envers les objectifs de développement durable des Nations unies.
Le fabricant d'équipements d'origine Hyundai Heavy Industries a fourni les principaux équipements de production de la centrale électrique.
La centrale électrique contribuera à une réduction significative des coûts d'exploitation, en plus de renforcer la stabilité de l'approvisionnement en électricité pendant plus de 15 ans de la durée de vie de la mine de Lefa.
En outre, l'installation des derniers systèmes de détection d'incendie permettra d'accroître la sécurité des employés.
"L'équipe sur le terrain a mené à bien ce projet ambitieux en 18 mois seulement. Nous avons obtenu ce succès malgré les difficultés liées à une pandémie mondiale. La centrale électrique nous permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de fournir une production d'électricité durable à notre mine de Lefa, soutenant ainsi l'expansion potentielle des ressources de la mine dans la région", a déclaré Brian Nel, directeur du projet de centrale électrique de Lefa, dans un communiqué du 24 août.
Pendant la construction, des centaines d'emplois supplémentaires ont été créés et les principaux matériaux de construction essentiels, notamment le sable, le ciment et le gravier, ont été achetés localement auprès de fournisseurs guinéens.
"Nous restons déterminés à investir en Guinée et à assurer le transfert de connaissances sur les technologies de pointe en Afrique", a déclaré M. Nel.