top of page

Nouveau record de production de cuivre pour Ivanhoe

Ivanhoé Mines annonce que le complexe minier de Kamoa-Kakula, en République démocratique du Congo, a établi un nouveau record de production trimestrielle au deuxième trimestre de 2022, avec 87 314 tonnes de cuivre en concentré produites.


Les usines de concentration de la phase 1 et de la phase 2 de Kamoa-Kakula, d'une capacité de 3,8 millions de tonnes par an, ont produit 30 379 tonnes de cuivre sous forme de concentré au cours du mois de juin 2022. Kamoa Copper s'approche d'un taux de production de cuivre de 400 000 tonnes par an. Cette performance marque le troisième mois consécutif où Kamoa-Kakula a dépassé sa capacité de 7,6 millions de tonnes par an, suite à la mise en service de la phase 2.


Kamoa Copper a broyé environ 1,95 million de tonnes de minerai au cours du deuxième trimestre, à une teneur d'alimentation moyenne de 5,44 % de cuivre. Le taux de récupération du cuivre était en moyenne supérieur à 86 % en juin 2022, avec des teneurs d'alimentation d'environ 5,5 % de cuivre. Depuis le début de l'année, Kamoa-Kakula a broyé environ trois millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne de 5,74 % de cuivre et a produit environ 143 000 tonnes de cuivre en concentré au cours du premier semestre 2022.


Les travaux d'optimisation minière en cours à la mine de Kakula visent à améliorer la teneur d'alimentation au cours du second semestre 2022 pour atteindre une moyenne de 6 % de cuivre. Kamoa Copper évalue également une capacité supplémentaire de manutention des matériaux à Kakula afin d'augmenter les taux d'extraction pour alimenter la capacité de traitement des phases 1 et 2 désengorgée de 9,2 millions de tonnes par an, qui sera incorporée dans l'étude de préfaisabilité de l'expansion de la phase 3 dont la publication est prévue pour le second semestre 2022.


Les usines de concentration de la Phase 1 et de la Phase 2 approchent d'un taux de production annualisé combiné d'environ 400 000 tonnes de cuivre en concentré. Une fois achevé au deuxième trimestre 2023, le programme de désengorgement permettra à la production de cuivre des deux premières phases de Kamoa-Kakula d'atteindre environ 450 000 tonnes par an, positionnant Kamoa Copper comme le quatrième producteur de cuivre au monde.


Kamoa-Kakula est le complexe minier de cuivre majeur à la croissance la plus rapide et à la teneur la plus élevée au monde. Le scénario d'expansion progressive du projet jusqu'à 19 millions de tonnes par an avec le développement de la phase 3 ferait de Kamoa-Kakula le deuxième plus grand complexe minier de cuivre au monde, avec un pic de production annuelle de cuivre de plus de 800 000 tonnes.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page