Sama Resources lance un programme de forage de 3 800 mètres sur le gisement de nickel-cuivre de Yepleu en Côte d'Ivoire, Afrique de l'Ouest.
Le programme de forage actuel fait suite à une minéralisation de nickel, de cuivre et d'éléments du groupe du platine proche de la surface, découverte précédemment par Sama. La zone investiguée représente un corridor d'environ trois kilomètres orienté nord-ouest à sud-est par 500 m à 700 m de large et recouvre une forte conductivité provenant de nos levés électromagnétiques aéroportés de 2013 et 2018. Le programme de forage a débuté à la mi-septembre 2023 et devrait durer jusqu'à la mi-novembre.
L'objectif du programme de forage actuel est de délimiter la minéralisation Ni-Cu-ÉGP proche de la surface qui a le potentiel d'augmenter les ressources minérales globales de l'ensemble de la zone du projet. Dix-huit trous totalisant 1 200 m ont été forés à ce jour, et un total de 50 trous et 3 800 mètres sont prévus. Le forage est effectué à l'aide de deux foreuses à carottes appartenant à Sama. Les résultats d'analyse sont en attente.
La minéralisation de Samapleu-Grata-Yepleu est caractéristique d'une intrusion stratifiée en forme de cheminée ou de gisements de nickel dans des conduits. Ces types rares d'intrusions abritent les plus grands gisements de Ni-Cu au monde, tels que Jinchuan, Voisey's Bay, Kabanga, Eagle, Eagle Nest et N'koma.