top of page

Nouveau ministre au Burkina Faso

Le leader militaire du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau ministre des mines et de l'énergie après que des préoccupations en matière de sécurité dans cette nation d'Afrique de l'Ouest ont entravé la production d'or.


Traoré a nommé Yacouba Zabre Gouba pour remplacer Simon-Pierre Boussim, qui occupait le poste depuis octobre 2022, selon un communiqué de la Radiodiffusion Télévision du Burkina, dimanche.

Cette réorganisation intervient deux mois après que la nation d'Afrique de l'Ouest a révisé son code minier afin de pouvoir percevoir davantage de redevances en période de prospérité.


La production d'or au cours des neuf premiers mois jusqu'à septembre a diminué de 4 % par rapport à l'année précédente, atteignant 41,9 tonnes selon les données gouvernementales. Cela faisait suite à une baisse de 13 % de la production dans l'une des plus grandes nations productrices d'Afrique, qui était passée à 58,2 tonnes en 2022, selon les données.


Au moins cinq mines ont fermé en raison de conditions de sécurité dégradantes suivies de deux coups d'État cette année-là. West African Resources Ltd., Endeavour Mining Plc et Iamgold Corp. sont quelques-unes des entreprises qui y opèrent toujours.


D'autres nominations dans le remaniement du cabinet comprennent Karamoko Jean Marie Traoré, qui remplace Olivia Rouamba en tant que ministre des Affaires étrangères. Traoré a reconduit Aboubacar Nacanabo au poste de ministre des Finances.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page