top of page

Nexus Gold : des chaises musicales pour un changement de rythme ?

La junior canadienne Nexus Gold vient de conclure la fin de son partenariat financier avec son principale créancier. De quoi apporter un profond changement au sein de sa direction et de son conseil d'administration. Son nouveau CEO devrait donc mettre en place une nouvelle stratégie pour financer les projets aurifères de Bouboulo, Dakouli 2, et Rakounda dans le contexte sécuritaire et politique instable du Burkina Faso.


Nexus Gold était alors dirigée par l'ancien joueur de foot Milad Zareian, dont la démission a été annoncée en même temps que celles du directeur financier Brian Shin et du directeur Kevin Shum.

Ce sont désormais deux canadiens de Inca One Gold Corp. qui prendront les rennes de la junior de Toronto. Ainsi Edward Kelly devrait prendre la direction de Nexus Gold, accompagné de Kevin Hart comme nouveau directeur financier.


Financée jusqu'alors principalement par Belgravia Hartford, un fonds d'investissement canadien dirigé par Mehdi Azodi et lié à l'ancien ministre et député libéral canadien Pierre Pettigrew, Nexus Gold a annoncé mettre fin à ce partenariat financier. L'entreprise de Toronto aurait en effet réglé sa dette de 515,000 USD contractée auprès de Belgravia Hartford en 2023. Pour le moment, la junior canadienne devrait se financer sur la bourse de Toronto espérant peut-être que les prix de l'or encourageront quelques investissements spéculatifs.




Le contexte politique et sécuritaire pourrait cependant en refroidir plus d'unes et d'uns. Avec le coup d’État de septembre 2022 portant au pouvoir une junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso connaît une forte instabilité et de nombreuses attaques terroristes. Comment cette nouvelle direction sans expérience concrète au Sahel jouera sa partition ?



Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page