top of page

NextSource demande à construire une usine de graphite à l'île Maurice

NextSource Materials a soumis une demande pour construire une installation aval de production d'anode de batterie pour traiter du graphite à l'Île Maurice.


L'usine aura une capacité de production de 3 600 tonnes de graphite de qualité batterie par an, augmentant à 14 400 tonnes après 2024, selon les déclarations faites au gouvernement du pays.


Le graphite proviendra de la mine Molo de l'entreprise à Madagascar et le produit transformé sera expédié depuis Port Louis, la capitale du pays située dans la zone franche.


La quête pour concrétiser les projets de graphite est devenue plus urgente depuis que la Chine a annoncé en octobre qu'elle exigerait des permis d'exportation pour le type de graphite utilisé pour les batteries de véhicules électriques.


Le graphite extrait en Afrique pourrait aider l'industrie automobile à répondre aux exigences de la loi sur la réduction de l'inflation de Washington, qui encourage les constructeurs automobiles à être moins dépendants des composants chinois.


La demande croissante pour les batteries lithium-ion devrait stimuler la consommation de graphite, selon l'US Geological Survey. La matière première est l'ingrédient principal utilisé dans la production de batteries de véhicules électriques en poids. Elle représente plus de la moitié de chaque batterie et plus de 95% de l'anode d'une batterie.



"La demande de graphite est en hausse alors que des applications précieuses et diverses sont en cours de recherche et de développement, allant de l'électronique grand public au stockage d'énergie verte et aux applications médicales", a déclaré le mineur canadien dans les déclarations.


NextSource, qui a atteint sa première production de graphite à sa mine Molo en juin 2023, a également déclaré que bien que les gisements ne soient pas rares, l'approvisionnement en graphite de qualité batterie "est beaucoup plus restreint".


L'entreprise a déclaré en février qu'elle prévoyait d'atteindre une capacité nominale de 17 000 tonnes de concentré par an à l'exploitation d'ici juillet.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page