Montage Gold a conclu un accord avec Barrick Gold et Endeavour Mining pour acquérir une participation de 100 % dans le projet de coentreprise Mankono-Sissédougou en Côte d'Ivoire.
Le projet de coentreprise comprend trois propriétés - Sissédougou, Gbongogo et Sisséplé - qui se trouvent dans le périmètre du projet aurifère Koné (KGP) de la société. Avec les propriétés foncières existantes de Montage, elles formeraient un bloc contigu de 1 295 km2 de permis d'exploration et de 964 km2 supplémentaires de demandes de permis d'exploration, soit un total de 2 259 km2.
"Il s'agit d'une étape importante pour Montage, avec l'ajout de Mankono, notre position foncière consolidée au projet aurifère de Koné passera à plus de 2 250 km2 dans l'une des ceintures aurifères les plus prolifiques d'Afrique de l'Ouest", a déclaré Hugh Stuart, PDG de Montage, dans un communiqué.
En contrepartie, Montage versera aux partenaires de la coentreprise 30 millions de dollars canadiens, soit 14,5 millions de dollars canadiens en espèces et environ 22,1 millions de ses actions (environ un cinquième des actions en circulation), plus une redevance de 2 % sur le rendement net de fonderie. Le paiement sera attribué à 70 % à Barrick et à 30 % à Endeavour, en fonction de leur participation relative dans le projet. Après la clôture, Barrick et Endeavour détiendront chacun 9,93 % et 4,26 % de Montage, respectivement.
Pour financer la partie en espèces de la contrepartie, Montage a organisé un placement privé par prise ferme de 28,6 millions de reçus de souscription au prix de 0,70 $ CA chacun, afin de réunir un produit brut de 20 millions de dollars canadiens, ce qui porterait le nombre total d'actions émises dans le cadre de la transaction à 50,7 millions et le nombre total d'actions à 156 millions.
La clôture de l'acquisition du projet est soumise à l'attribution du permis d'exploration de Gbongogo, couvrant une zone qui était explorée par Randgold (Barrick) depuis 2013. Les zones de Sissédougou et Sisséplé (également en demande de permis) ont été explorées par Endeavour et précédemment La Mancha Resources depuis 2010.
La coentreprise Mankono a été créée en 2017, et l'exploration est gérée par Barrick depuis cette date. Les dépenses d'exploration historiques sur l'ensemble des terres combinées par toutes les parties sont d'environ 20 millions de dollars.
"L'exploration précédente à Mankono a identifié un certain nombre de zones cibles, et Montage a l'intention d'explorer ces cibles de manière agressive avec l'objectif d'ajouter une alimentation satellite à haute teneur dans le KGP", a ajouté Stuart.
Le projet phare de la société, Koné, abrite actuellement une réserve minérale probable de 161,1 millions de tonnes titrant 0,66 g/t pour 3,42 millions d'onces d'or. Une étude de faisabilité définitive (DFS) sur le projet, publiée au début de l'année, décrit une exploitation de 15 ans produisant 3,06 millions d'onces d'or avec une production annuelle moyenne de 207 000 onces et une production de pointe de 320 000 onces.