Les Minières Canadiennes en Afrique
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.
La présence des compagnies minières canadiennes en Afrique constitue un élément significatif de l'industrie minière mondiale. En 2025, 71 compagnies minières ayant un siège social au Canada et inscrites à la Bourse de Toronto déclarent des opérations d'exploration ou d'exploitation en Afrique. Elles représentent une capitalisation boursière d'environ 72 milliards $CAD. Elles opèrent principalement dans le secteur aurifère, mais également dans le cuivre, le fer, le lithium, l'argent, le nickel ou encore les terres rares.
Ces entreprises sont présentes sur tout le continent, du Maroc à l'Afrique du Sud, du Gabon à l'Ethiopie, en passant par Madagascar, le Mali, ou encore la République Démocratique du Congo. Des géologies et des géographies aussi différentes que les peuples et enjeux culturels, sociaux et politiques qui les constituent.


Avec une demande croissante pour ces métaux, essentiels à la transition énergetique et à nos modes de consommation, nos sociétés se sont engagés dans une véritable ruée minière. Ainsi, les extractions sont passées de 27,1 milliards de tonnes en 1970 à plus de 96,1 milliards en 2019. En 2022, elles dépaissaient les 100 milliards de tonnes. Les minerais et métaux ont représenté plus de 1 100 $USD d'échanges selon l'Organisation Mondiale du Commerce en 2021, soit une multiplication par deux en 15 ans!
Les minières canadiennes jouent un rôle essentiel dans ce processus extractif à travers le monde, et notamment sur le continent africain. Ces opérations font face à des défis majeurs tels que les relations avec les communautés locales, les impacts environnementaux, les incertitudes politiques, les risques sécuritaires et géopolitiques.
Minière Africaine a pour objectif de vous aider à y voir plus clair.