top of page

Les Cohen se retirent petit à petit de Robex

La famille Cohen qui détient la majorité de Resources Robex, se retire petit à petit des positions exécutives de la société canadienne. En avril dernier déjà, des premiers changements dans la haute direction avaient été annoncés par Minière Africaine, plaçant Aurélien Bonneviot CEO en remplacement de Benjamin Cohen devenu président de Robex. Cette fois, Benjamin Cohen quitte son poste de direction mais continuera à conseiller l'équipe de direction en tant qu'administrateur principal. Son frère Julien Cohen actuel Senior Vice-président des ventes et affaires financières, quitte ses fonctions exécutives mais continuera à conseiller les équipes de direction en tant qu'administrateur et le patriarche de la famille, Georges Cohen, actuel Senior Vice-président Développement stratégique et croissance à long terme, quitte ses fonctions exécutives mais restera administrateur.


Les nouvelles nominations

Michel Doyon et Christian Marti se retirent en tant que membres du conseil d'administration et sont remplacé par l'actuel CEO Aurélien Bonneviot et Matthew Sharples, ancien dirigeant de Sycamore Mining, une entreprise chypriote acquise par Resources Robex en novembre 2022.


Daniel Marini, actuel vice-président des opérations, nommé le 1er juin 2023 pour superviser la mine de Nampala au Mali et l'état de préparation opérationnelle de la future mine de Kiniero en Guinée est nommé directeur des opérations et Augustin Rousselet, actuel Chef des Opérations, est nommé Chef de l'information.


A ce jour, l'équipe de direction est donc composée de : Aurélien Bonneviot, Alain William comme Directeur financier, Daniel Marini, Augustin Rousselet, Gwendal Bonno et Nicolas Ros.


Aurélien Bonneviot a déclaré :"Ces changements sont une première étape pour la prochaine phase de croissance de Robex vers une société aurifère multi-actifs. L'équipe de direction et les administrateurs souhaitent remercier Michel et Christian pour leur soutien exceptionnel pendant de nombreuses années. Très peu de sociétés ont connu cette transformation d'une société d'exploration à un producteur d'or et cela n'aurait pas été possible sans le soutien d'un conseil d'administration uni".


Une histoire de famille

Mine de Nampala, Mali. Resources Robex

L'histoire de la famille Cohen et de Resources Robex commence en 2012, lorsque Georges Cohen, patriarche de la famille et homme d’affaires français, décide de se lancer dans ce projet minier visant à exploiter la mine de Nampala située à 335 km de Bamako et à cheval sur les communes de Finkolo, Ganadougou et N’Tjikouna. La mine d’or a démarré sa production en 2016 et est inaugurée le 29 mars 2019. Elle produit actuellement plus de 50,000 onces d'or par an.



En chemin vers la Guinée

Dans l'optique de diversifier ses opérations, la direction de Resources Robex a racheté Sycamore Mining en novembre 2022 et son actif principal, le projet d'or de Kiniero en Guinée. Le projet aurifère de Kiniero est un ensemble de terrains d'exploitation et d'exploration d'une superficie légale de 470,48 km² qui comprend la zone de permis d'exploitation de Kiniero et la zone de permis d'exploration de Mansounia, toutes deux adjacentes.


L’étude de pré-faisabilité réalisée en septembre 2022 prévoit des réserves prouvées et probables de 803 Koz d'or, une production totale de 712 Koz, un tonnage de 1,34g/tonne. La durée de la mine serait de 6,5 années pour une production annuelle moyenne de 110 Koz à un coût AISC de 1 033$/oz. L’ambition est de tripler la taille de Robex en passant d’une production d’or de 50,000 onces par an avec Nampala à 160 000 onces d’or avec le projet Kiniero.


Pour ce faire, en janvier 2023, l'entreprise avait soulevé 115 millions USD auprès d'investisseurs privés et en mars 2023, un autre financement de 35 millions USD pour le projet Kiniero

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page