L'entreprise australienne Leo Lithium obtient un placement stratégique de 72 millions USD (106 millions de dollars australiens) et un accord de coopération transformateur avec Gafeng Lithium, le plus grand producteur de lithium de Chine, qui détient une partie 50% de Mali Lithium BV (MLBC), une joint-venture entre l'entreprise australienne et chinoise.
L'accord de coopération englobe une série d'avantages stratégiques clés pour Leo Lithium, comme l'engagement d'augmenter la capacité de Goulamina jusqu'à 1mpta, ou encore un cadre de coopération sur une installation de conversion en aval. Sur un plus long terme, ce placement permettrait la réalisation d'une étude sur l'augmentation de la capacité prévue de la phase 2 à 500ktpa, augmentant ainsi la capacité totale prévue à 1 million de tonnes par an.
Ce placement stratégique garantirait que Leo Lithium serait entièrement financé pour sa part du développement de la phase 1 de Goulamina et des coûts de mise en service.
Le placement stratégique est soumis à l'obtention des autorisations réglementaires en Chine, ainsi qu'à l'exécution d'un accord de coopération contraignant.
La production devrait commencer fin 2023 ou début 2024, a déclaré Seydou Semega, directeur pays, qui prévoit pour le moment une production de 450 000 tonnes de concentré de spodumène Li2O par an sur la durée de vie prévue du projet, soit 23 ans.