top of page

Le lithium congolais au coeur d'un conflit

AVZ Lève des fonds pour Manono


Le 10 décembre 2021, AVZ Minerals a réussi à lever 53,5 millions de dollars pour financer un programme de travaux préliminaires sur le site de Manono, en attendant d'obtenir la licence minière pour son projet de lithium-étain en République démocratique du Congo.


Zijin, entre en piste pour Manono


Un mois plus tard, le 24 janvier 2022, la société chinoise Zijin Mining Group Co. Ltd annonce le lancement officiel de son premier projet d'exploration du lithium, en partenariat avec l'entreprise congolaise Cominiere. Cette coentreprise, baptisée Katamba Mining, a obtenu les droits d'exploitation de deux projets d'exploration et d'exploitation minière à proximité de la mine de lithium de Manono, contrôlée par AVZ.


L'obtention du permis d'exploitation en vu pour AVZ


Le 13 avril 2022, AVZ Minerals Limited a reçu un avis technique favorable du ministère des Mines, ouvrant ainsi la voie à une décision imminente sur l'attribution du permis d'exploitation minière pour son projet de lithium et d'étain à Manono. Tous les critères requis, y compris l'approbation environnementale, la capacité financière, l'avis cadastral et l'avis technique, ont été satisfaits pour le projet Manono.


Le 4 mai 2022, AVZ Minerals annonce que sa filiale Dathcom Mining, détenant 75% des parts, avait obtenu un permis d'exploitation minière pour le projet de lithium-étain de Manono en République démocratique du Congo. Cependant, des discussions prolongées avec les autorités congolaises ont conduit à des retards dans le processus de conversion du permis d'exploration en permis d'exploitation minière, en raison de questions complexes. Ces retards ont empêché l'émission de la facture des droits de surface à Dathcom par le Cadastre Minier (CAMI).


Un an plus tard, le 6 février 2023, AVZ annonce la réception de décrets ministériels émis par le Ministre des mines de la RDC, annulant une déclaration de renonciation partielle la partie nord-est du PR13359 par Dathcom et la conversion de la partie sud du permis en permis d'exploitation minière.


La naissance d'un confilt entre AVZ et Zijin


Le 25 octobre 2023, Zijin Mining obtient une licence pour explorer et développer le nord-est de la mine de lithium de Manono. Cette décision suscite un conflit juridique entre AVZ et Zijin, la première contestant la légitimité de la licence accordée à Zijin.


Cinq jours plus tard, le 30 octobre 2023, AVZ Minerals annonce son intention de déposer une demande d'arbitrage d'urgence pour obtenir une injonction contre Cominiere, visant à interdire toute transaction liée à la mine de lithium contestée de Manono en République démocratique du Congo. Ce conflit persistant entre AVZ et Zijin souligne l'intensité du différend entourant l'exploitation minière à Manono.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page