Le ministre des finances Ken Ofori-Atta a annoncé son intention d'investir environ 100 millions de dollars US dans le secteur de l'exploitation aurifère artisanal au cours des cinq prochaines années à travers le Minerals Income Investment Fund (MIIF) dirigé par Edward Nana Yaw Koranteng. Cet investissement s'effectuerait dans le budget 2024 présenté au Parlement du Ghana le mercredi 15 novembre 2023.
L'objectif du programme est de "transformer les petites mines autorisées en sociétés ghanéennes d'extraction d'or de niveau intermédiaire, ce qui conduirait à la formalisation du secteur et à l'élimination de l'incidence et de la pratique de l'exploitation minière illégale. En outre, ce programme prévoit de faire passer les entreprises bénéficiaires de leur statut artisanal à celui de petites mines très performantes cotées à la bourse du Ghana en tant qu'actifs négociables."
Alors que le Ghana a produit en 2022 environ 3,7 millions d'onces en 2022, soit environ 100 tonnes, le secteur artisanal aurait produit pour sa part environ 700,000 onces d'or selon Samuel Abu Jinapor, ministre des terres et des ressources naturelles.