Sundance Resources, l’entreprise qui revendique le droit à l’exploitation du gisement de Fer à Mbalam, a annoncé avoir repris la procédure d’arbitrage internationale contre l’État Camerounais. Celle-ci avait été ouverte en juin 2021 à la Chambre de commerce internationale (CCI) à Paris, puis suspendue à la demande de la junior minière australienne qui disait avoir engagé des pourparlers de règlement avec le Cameroun. La société affirme cependant que « certains développements » au Cameroun fin février l’ont amené à avoir des « inquiétudes » quant aux intentions du gouvernement concernant le permis, sans fournir de détails.
Le 25 février 2022 à Yaoundé, le gouvernement camerounais a signé avec les entreprises Bestway Finance Ltd et AustSino, un contrat pour la construction du chemin de fer de plus de 500 km devant relier le Port de Kribi à Mbalam ainsi que la convention de concession du terminal minéralier de la même plateforme portuaire. Huit mois plus tôt, un mémorandum d’entent était signé avec les mêmes acteurs, accélérant ainsi le processus d’attribution du permis d’exploitation à ces entreprises. Ces décisions ont inquiété Sundance Resources, qui a saisi les autorités camerounaises. Le gouvernement camerounais n’a pas réagi à cette sollicitation. Sundance aurait alors sollicité « des mesures urgentes auprès d’un arbitre de la CCI afin d’empêcher le Cameroun de prendre toute mesure susceptible de porter atteinte à ses droits concernant le permis d’exploitation de Mbalam» peut-on lire sur le communiqué publié par l’entreprise. Le 1er avril dernier, l’arbitre d’urgence de la CCI aurait rendu une ordonnance interdisant au Cameroun « de délivrer un permis d’exploitation relatif au gisement de minerai de fer de Mbalam ou de délivrer tout instrument ou document ayant un effet similaire, à Sonamines ou à toute autre entité », a indiqué la société.
Si elle est avérée, la décision arbitrale pourrait freiner l’avancement de l’exploitation de ce minerai qui semblait pourtant bien évoluer avec le positionnement du consortium Bestway et Austsino. Pour Sundance, il s’agit d’une « première victoire ». La junior minière australienne se dit cependant prête à poursuivre les pourparlers avec l’Etat.
Sundance Resources est en train de créer une entreprise mondiale de minerai de fer grâce au développement de son projet phare de minerai de fer de Mbalam-Nabeba, situé en Afrique centrale. Ce projet, qui s'étend sur la frontière entre les pays du Cameroun et de la République du Congo, est un projet intégré de mine, de port et de chemin de fer. Les dix premières années (phase 1) seront consacrées à la production d'hématite à haute teneur, de qualité "Direct Shipping Ore", à raison de 40 Mtpa. La deuxième phase consistera à poursuivre la production d'hématite itabirite à 35 Mtpa pendant au moins 15 années supplémentaires.
CAM IRON SA est une société de minerai de fer qui exploite le permis d'exploration n° 92 (EP92) dans la province de l'Est du Cameroun, qui couvre une superficie de 783 kilomètres carrés. Cam Iron est une filiale à 90% de Sundance Resources Limited. Les 10% restants sont détenus par des investisseurs nationaux à travers une société privée, Hold Co SA.
Le permis d’exploitation minière de Nabeba et le permis d'exploration d'Ibanga en République du Congo sont détenus par Congo Iron SA, une société constituée en République du Congo et filiale à 85 % de Sundance Resources. Ces permis couvrent une superficie totale de 956,6 kilomètres carrés dans la province de la Sangha, située dans la région nord de la République du Congo, et sont immédiatement adjacents aux concessions de la société au Cameroun.