Une production géographiquement concentrée
En 2022, la majorité de la production d'uranium dans le monde se situe dans 3 pays: 43 % au Kazakhstan, suivi du Canada (15 %) et de la Namibie (11 %), et se concentre autour d'environ 10 mines produisant 57% de la production mondiale. Parmi les plus grandes mines du monde, quatre se trouvent au Kazakhstan, dont celle de Katco exploitée par Orano et son partenaire Kazakh. Au Canada, Orano est également présente tant l'exploration que l'exploitation. Quant à la Namibie, le pays possède deux des cinq plus grandes mines d'uranium en exploitation, dont celle de Rössing, exploitée anciennement par Rio Tinto puis vendue à China National Uranium Corporation (CNUC) en 2019 et celle de Husab exploitée par l'entreprise chinoise CGN.
Cependant, avoir d'importantes réserves ne se traduit pas nécessairement par le développement de mine de production d'uranium. Par exemple, bien que l'Australie possède l'un des plus grand gisement d'uranium au monde avec la mine d'Olympic Dam et recèlerait des plus grandes réserves prouvées dans l'ensemble, le pays se classe cinquième en termes de production d'uranium, avec une part de 9 %. Le développement minier dépend de nombreux facteurs économiques, sociaux et politiques : rentabilité du projet, acceptabilité sociale, coût politique...
La part de l'Afrique
Malgré le récent coup d’État, le Niger est également une terre d'uranium avec 5% de la production mondiale en 2022. Portée principalement par l'entreprise française Orano et sa mine de SOMAIR.
Sur les 49,355 tonnes produites au total en 2022 selon la World Nuclear Association, les pays d'Afrique ont produit 7,800 tonnes soit environ 16% de la production totale alors qu'en 2021, le Niger et la Nambie avaient contribué pour 17% de la production mondiale. Cependant, d'importants projets de production sont en cours, notamment celui d'Imouraren avec une production estimée à 2,000 - 2,500 tonnes par an selon les documents corporatifs d'Orano, Madaouela porté par GoviEx Uranium ou Dasa par Global Atomic Coporation, ce qui pourrait augmenter significativement la part des pays africains dans la production mondiale en raison d'une forte demande du marché.
Malgré le fait que le continent africain détienne une quantité importante de réserves d'uranium, aucune entreprise africaine ne figure parmi les dix plus grandes entreprises en termes de production.