top of page

Vers la transformation du cobalt en RDC ?

La République démocratique du Congo (RDC) soutient la création d'une nouvelle usine de cuivre-cobalt détenue localement pour formaliser l'exploitation minière artisanale dans le pays. Le projet, d'une valeur d'environ 350 millions de dollars, sera développé par la société congolaise Buenassa Sarl créée en 2022 par Eddy B.K. Kioni, avec le soutien de la société de conseil financier Delphos International Ltd dirigée par Bart Turtelboom. Cette annonce a été faite par le Chef de l’État de la RDC, Félix Tshisekedi, le vendredi 23 septembre 2023 au cours de ses échanges avec Delphos International à New-York, en marge de la 78ème Assemblée Générale de l’ONU.



La RDC est un acteur clé dans la production de cobalt mondiale, environ 70 % de la production mondiale et de cuivre, des minéraux cruciaux pour les véhicules électriques. Delphos International, qui travaille en étroite collaboration avec le gouvernement américain a souligné que ce projet correspondait aux objectifs géopolitiques des États-Unis.

Buenassa pourrait collaborer avec l'Entreprise Generale du Cobalt (EGC), une entreprise publique détenant les droits sur tout le cobalt extrait artisanalement en RDC.


Initialement, Buenassa prévoyait de produire 30,000 tonnes de cathode de cuivre et 5,000 tonnes d'hydroxyde de cobalt, principalement à partir de mineurs artisanaux. Cependant, le projet devrait maintenant s'étendre avec le soutien de Delphos et du gouvernement. Une nouvelle fonderie sera mise en place pour concentrer tout le cobalt du secteur artisanal. La plupart des minéraux de la RDC sont actuellement exportés en Chine pour raffinage.


La RDC est également en train de renégocier un accord de 6,2 milliards de dollars avec la Chine dans un projet minéraux contre infrastructure, et Buenassa pourrait bénéficier de ces négociations.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page