top of page

De l'uranium nigérien au cœur de l'Amérique du Nord

Global Atomic Corporation annonce qu'elle a finalisé une lettre d'intention avec un client américain pour la vente d'uranium provenant du Projet Dasa, situé en République du Niger . Il s'agit du troisième accord de ce type signé par l'entreprise canadienne, portant ainsi le volume contracté actuel à près de 1,5 million de livres de U3O8 par an sur les cinq premières années d'exploitation de Dasa.


La Lettre d'intention présente un approvisionnement jusqu'à 3,5 millions de livres de U3O8 dans une fenêtre de livraison pluriannuelle débutant en 2026. Alors que l'entreprise canadienne est entré en Joint-Venture avec l’État nigérien à travers la SOMIDA dirigée par Moussa Souley, le total des achats contractés représente maintenant environ 30 % de la production initiale prévue sur les cinq premières années de Dasa. Le potentiel de revenus de cette attribution aux prix actuels du marché est estimé à environ 250 millions de dollars américains.


L’énergie nucléaire en Amérique du Nord

Dans le cadre de cet accord, Global Atomic offre une solution de combustible répondant à la demande croissante nord-américaine en produits uranifères.

Centrale nucléaire de Vogtle, Géorgie, USA. Photo : Bloomberg

Selon la World Nuclear Association, les États-Unis sont le premier producteur mondial d'énergie nucléaire, représentant environ 30 % de la production mondiale d'électricité nucléaire. Les réacteurs nucléaires du pays ont produit 772 TWh en 2022, soit 18 % de la production électrique totale.




D’après le US Energy Information Administration, une agence gouvernementale étasunienne dirigée par Joseph DeCarolis, au 1er août 2023, les États-Unis disposaient de 93 réacteurs nucléaires commerciaux en service dans 54 centrales nucléaires réparties dans 28 États. Récemment, un nouveau réacteur de la centrale nucléaire de Vogtle, en Géorgie, l'unité 3, a été mise en service le 31 juillet 2023. Un nouveau réacteur de la centrale nucléaire, l'unité 4 est prévue pour la fin du quatrième trimestre 2023 ou le premier trimestre 2024 selon le propriétaire, l'entreprise Georgia Power. Lorsque ce nouveau réacteur sera opérationnel, Vogtle sera la plus grande centrale nucléaire des États-Unis, avec quatre réacteurs et une capacité totale de production nette d'électricité en été de 4,536 MW.


Du côté canadien environ 15 % de l'électricité provient de l'énergie nucléaire, avec cinq centrales dans trois provinces abritant 22 réacteurs nucléaires selon la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire.

L'Ontario prévoit de construire trois nouveaux petits réacteurs modulaires (SMR) pour répondre à la demande croissante d'électricité, selon le gouvernement provincial. En effet, le gouvernement de l'Ontario collabore avec la compagnie d'électricité Ontario Power Generation (OPG) dirigée par Ken Hartwick pour commencer à planifier et à autoriser les réacteurs sur le site nucléaire de Darlington, où le premier petit réacteur modulaire du Canada est déjà en construction.


La construction des réacteurs nucléaires nécessite des autorisations réglementaires provinciales et fédérales, et les trois SMR supplémentaires pourraient être mis en service entre 2034 et 2036, selon le communiqué de l'entreprise.


Stephen G. Roman, président-directeur général de Global Atomic, a déclaré : "L'énergie nucléaire est essentielle pour répondre à la volonté d'indépendance énergétique dans le monde entier et au désir impérieux de disposer d'une énergie de base à faible teneur en carbone. Notre site de Dasa a une longue durée de vie, le plan actuel de la phase 1, d'une durée de 12 ans, représentant environ 20 % du gisement connu. La révision de l'étude de faisabilité de la phase 1 prévue pour le premier semestre 2024 devrait doubler les réserves exploitables de Dasa et prolonger la phase 1 de manière significative."

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page