top of page

L'or de Sibérie au Mali

Après la visite en Russie du ministre des mines Amadou Keita en ce mois de novembre, ce dernier semble avoir été séduit par les usines de raffinage d'or de Krasnoïarsk en Sibérie, au point de vouloir en ouvrir sur le sol malien.


Mr. Keita, qui a été nommé en juillet dernier, a donc annoncé devant les cameras et dans le froid sibérien un accord avec l'entreprise russe Krastsvetmet dirigée par Mikhail Dyagilev pour l'ouverture d'une raffinerie au Mali de 200 tonnes par an dans un pays qui en a produit légalement environ 62 tonnes en 2022. Le ministre des mines attendrait donc désormais l’étude de faisabilité du projet.


"Cela nous permettra non seulement de contrôler toute la production d'or, mais aussi d'appliquer correctement toutes les taxes et tous les droits", a déclaré le ministre de l’économie Alousséni Sanou. En effet, en juillet dernier, un nouveau code minier a été mis sur la table par le gouvernement militaire de transition. Les nouveaux textes législatifs prévoient en effet que les exploitants miniers devront désormais céder gratuitement 10 % de participation à l'État, qui peut acheter, s'il le souhaite, une participation complémentaire de 20%.


La construction d'une raffinerie permettrait peut-être également au gouvernement Malien de contrôler en circuit fermé le secteur artisanal en proie au travail informel. Pour le moment, les sites d'extraction et les fonderies vendent l'or à différents comptoirs, à Bamako ou ailleurs, avant de l'exporter vers le marché international. Selon l'ONG Pact, en 2021 plus de 22 tonnes d'or artisanal aurait été exporté du Mali. Du coté des Émirats Arabes Unis, ils déclarent une importation d’environ 174 tonnes d'or du Mali. Une potentielle contrebande d'or donc, et dont l’État malien souffrirait avec un manque à gagner important.


Quand aux différents opérateurs aurifères industriels tels que Endeavour Mining, Barrick Gold, Robex Resources, Allied Gold ou encore B2Gold, ils exportent l'or afin de le raffiner.





Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page