top of page

Kamoa-Kakula atteint la production commerciale

La mine de cuivre Kamoa-Kakula d'Ivanhoe Mines, la troisième plus grande au monde, a atteint la production commerciale en République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé la société lundi.


Le concentrateur avait commencé la production un peu plus de deux mois auparavant, peu de temps après l'achèvement de sa construction, achevée avant la date prévue à la fin mai.


"L'équipe d'exploitation de Kamoa-Kakula continue de réaliser un exploit très rare dans notre industrie, en livrant des projets de développement du cuivre de classe mondiale avant la date prévue, tout en progressant en douceur vers la production commerciale à un rythme impressionnant", a déclaré Robert Friedland, co-président exécutif d'Ivanhoe, dans un communiqué.


Il a ajouté que la production record de la mine en juillet, atteignant 35 941 tonnes, marquait la croissance rapide du cuivre au cours du second semestre de l'année, avec le concentrateur de la phase trois prêt à augmenter la capacité annuelle de Kamoa-Kakula d'environ 450 000 tonnes à plus de 600 000 tonnes.


Ce jalon de production consolide davantage le statut de Kamoa-Kakula, dans lequel la société chinoise Zijin Mining détient une participation égale à celle d'Ivanhoe, après les deux plus grandes mines de cuivre au monde, Escondida au Chili et Grasberg en Indonésie. La mine est également la plus grande exploitation de cuivre en Afrique.


Taux de récupération en hausse

Le concentrateur lui-même devrait produire environ 150 000 tonnes de métal rouge par an. L'atteinte de l'état final de montée en puissance — la production en régime permanent — qui augmenterait la récupération d'environ 80 % à l'objectif nominal de 86 %, doit se produire lorsque les broyeurs de finition seront mis en service à la fin août. Ces broyeurs sont actuellement en cours d'installation.


L'équipe d'ingénierie de Kamoa prévoit de mener des études visant à augmenter le taux de récupération des concentrateurs de la phase trois à plus de 90 % et à augmenter sa capacité de traitement.


Le concentrateur a jusqu'à présent produit plus de 11 000 tonnes de cuivre en concentré, avec la première vente de concentré en juillet.


Les plans pour l'expansion de la phase quatre de la mine sont en cours, a déclaré Friedland.


Tout le concentré produit jusqu'à présent a été fondu à la fonderie de cuivre de Lualaba à Kolwezi, à environ 50 km à l'est de Kamoa-Kakula.


Les actions d'Ivanhoe ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 17,66 C$ lundi matin, valorisant la société à 23,5 milliards C$. Ses actions ont été échangées dans une fourchette de 52 semaines entre 9,89 C$ et 21,32 C$.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page