L'entreprise canadienne Ivanhoe Mines qui détient 39.6% du complexe minier Kamoa-Kakula aux côtés de Zijin Mining, Crystal River et le gouvernement de la RDC vient d'annoncer ses résultats d'exploitations et financiers.
D'après le communiqué de presse de l'entreprise présidée par Marna Cloete, Kamoa-Kakula a broyé un volume de 8,54 millions de tonnes de roches à une teneur moyenne de 5,23 % de cuivre pour une production de 393,551 tonnes de cuivre sous forme de concentré. A titre de comparaison, les mines de cuivre situées au Canada ont produit la même année environ 510,00 tonnes de concentré de cuivre sur une production mondiale d'environ 22 millions de tonnes.
Ivanhoe Mines annonce un chiffre d'affaires de 2.7 milliards USD pour un bénéfice net de $303 millions. L'entreprise canadienne capitalisée à environ $12.7 milliards est détenue par les chinoises CITIC Metal à 24.8% et Zijin Mining à 13%. Le troisième actionnaire est Robert Friedland, milliardaire américano-canadien et fondateur de l'entreprise.