L'entreprise canadienne Sama Resources dirigée par Marc-Antoine Audet et Ivanhoe Electric présidé par Robert Friedland et dirigé par Taylor Melvin annoncent avoir conclu un accord d'acquisition. Cette dernière devrait ainsi acquérir, pour 15 millions CAD, 30% supplémentaires des parts sociales de la coentreprise Sama Nickel Corporation (SNC) qui développe le projet de nickel et de cuivre Samapleu-Grata. Au terme de cette seconde acquisition, Ivanhoe Electric détiendrait 60% de SNC pour un coût total de 25 millions CAD. Ivanhoe Electric est également l'actionnaire majoritaire de Sama Resources avec une participation de 22.7% des actions ordinaires.
La coentreprise SNC détient 70% des actifs miniers du projet Samapleu-Grata qui comprennent les permis PR838 (Samapleu-Est), PR839 (Samapleu-Ouest), PR300 (Zérégouiné), PR604 (Grata) et PR837 (Zoupleu). Ces permis recouvrent une superficie totale d'environ 835 km située à environ 600 km de la capitale Abidjan en Côte d'Ivoire. Les 30% restants des actifs miniers de la SNC sont détenus par la Société pour le développement minier de Côte d’Ivoire (SODEMI) dirigé par Seydou Moussa Koné et le gouvernement de Côte d'Ivoire.
En mars 2021, SNC avait déjà signé un accord d'acquisition et de coentreprise avec Ivanhoe Mines afin de développer ses projets de nickel-cuivre et de cobalt en Côte d'Ivoire. Selon cet accord, Ivanhoe Mines pouvait acquérir jusqu'à 60% de SNC sur une période maximale de 6 ans, selon les modalités suivantes :
En engageant des dépenses de 15,000,000 $CAD pour une participation de 30 % ;
En engageant des dépenses de 10,000,000 $CAD, y compris, entre autres, le financement d'une étude de faisabilité sur une partie des projets de la Côte d'Ivoire pour une participation supplémentaire de 30%.
En août 2021, Ivanhoe Mines a atteint le premier seuil de l'accord en engageant des dépenses de 15 000 000 $ et par conséquent, l'entreprise a acquis une participation de 30 % dans SNC.