top of page

IAMGOLD vend ses projets Bambouk pour 282 millions USD

IAMGOLD Corporation annonce qu'elle a conclu des accords définitifs avec Managem pour vendre ses projets d'exploration et de développement au Sénégal, au Mali et en Guinée, dit les "actifs Bambouk" pour environ 282 millions de dollars USD.


Selon les termes des accords, IAMGOLD recevra des paiements totaux en espèces d'environ 282 millions de dollars en contrepartie des actions et des prêts aux filiales/entreprises des entités qui détiennent la participation de 90 % de la Société dans le projet aurifère de Boto au Sénégal et la participation de 100 % dans chacun des projets suivants le projet aurifère de Diakha-Siribaya au Mali, le projet aurifère de Karita et les propriétés d'exploration associées en Guinée, et les propriétés d'exploration de stade précoce de Boto Ouest, Senala Ouest, et Daoralaes, les 10% restants de Boto continueront d'être détenus par le gouvernement du Sénégal. La contrepartie totale de 282 millions de dollars est sujette aux changements des prêts intersociétés associés à l'avancement continu des projets entre la date de l'annonce de l'accord définitif et la clôture des ventes d'actifs respectives. La contrepartie totale comprend un paiement différé de 30 millions de dollars qui sera versé à la première des deux dates suivantes : six mois après la clôture du projet aurifère de Boto et des propriétés associées au Sénégal, ou à une date convenue entre les parties.


Maryse Bélanger, présidente du conseil d'administration d'IAMGOLD et présidente et cheffe de la direction par intérim, a commenté : " La vente de nos actifs Bambouk à Managem est l'aboutissement d'un examen stratégique complet et d'un processus de vente". Changement de stratégie pour la présidente qui a été nommé en mai dernier. En effet, l'entreprise canadienne avait annoncé sa volonté d'achat de 51% des actifs d'Oriole Resources dans le projet Senala en mai et devait également lancer sa deuxième option pour dépenser 4 millions de dollars US supplémentaires avant le 28 février 2024. En juillet dernier, IAMGOLD annonçait les résultats de son programme de forage en Guinée que Craig MacDougall, EVP croissance pour IAMGOLD, qualifiait de "succès". En effet, les réserves du projet Boto sont estimées à 1,6 millions d'onces et les actifs Bambouk a un total de 5 millions d'onces.


Il semble donc que IAMGOLD souhaite davantage se concentrer sur ses projets canadiens, notamment son projet Côté Gold en partenariat avec le groupe japonnais Sumitomo Metal Mining Co., Ltd. Rappelons que près de 70% des revenus d'IAMGOLD pour 2021 proviennent de la mine d'Essakane au Burkina Faso ou un décès est d'ailleurs tragiquement survenu en novembre dernier.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page