top of page

GoviEx vs. Niger : la procédure d'arbitrage suspendue

Alors que l'entreprise canadienne dirigée par Daniel Major est entrée en procédure d'arbitrage contre l'Etat du Niger en décembre 2024, GoviEx Uranium Inc. vient d'indiquer avoir entrepris des discussions avec l’État afin de trouver une solution à l'amiable au litige.


En juillet 2024, soit un an après le coup d’État mené par Abdourahamane Tiani, l'entreprise basée à Vancouver a été informée par le gouvernement de la République du Niger que ses permis sur le projet Madaouela lui ont été retirés. D'après GoviEx Uranium, cette décision de retrait des droits miniers de la société ne suivrait pas la procédure de retrait prévue par la législation en vigueur.


La société canadienne a ainsi décidé le 9 décembre 2024 d'attaquer la République du Niger devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). La junior considère que le retrait de ses permis survenu en juillet 2024 constitue une violation du code minier nigérien. La junior présidée par Govind Friedland est accompagnée dans ce litige par l'avocat Lucien Bou Chaaya du cabinet français Trinity International.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

  • LinkedIn
  • Twitter
bottom of page