top of page

Global Atomic fonde la JV SOMIDA au Niger

Le gouvernement du Niger et l'entreprise canadienne Global Atomic Corporation ont crée la Société des Mines de DASA (SOMIDA S. A) le 10 août 2022 au cabinet de la ministre des mines, Madame Ousseini Hadizatou représentant le gouvernement nigérien et le PDG de Global Atomic, Stephen Roman. Cette société est dotée d’un capital social de deux (2) milliards de FCFA détenu à 80% par Global Atomic et 20% pour l’État du Niger. Moussa Souley a été nommé directeur général de la SOMIDA et Robert Parr, directeur du projet Dasa.


L'entreprise avait bénéficié de six permis de recherche en 2007 et en 2008. La société a ensuite bénéficié, en 2020, d’une autorisation pour l’exploitation du gisement découvert.


Global Atomic a déclaré qu'elle prévoyait de conclure les accords de financement pour Dasa au cours du dernier trimestre de cette année. Les travaux sur le site progressent : l'excavation en caisson de la mine est terminée, le support de sol a été installé après la fin du trimestre et les travaux sont en cours pour préparer le développement du portail et de la rampe, a déclaré la société dans sa mise à jour trimestrielle du 11 août. L'équipement minier et les fournitures sont arrivés sur le site et au port de Cotonou au Bénin pour soutenir le début du développement de la mine et le mineur CMAC-Thyssen doit commencer les programmes de formation au cours du présent trimestre et commencer le développement de la mine au dernier trimestre de cette année.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page