Global Atomic Corporation vient d'annoncer que le développement souterrain a officiellement commencé au projet d'uranium de Dasa en République du Niger. Le projet sera exploité par l'entreprise SOMIDA détenue à 80% par Global Atomic et 20% par l’État du Niger comme annoncé en août dernier. SOMIDA est dirigée par Moussa Souley.
Global Atomic a accueilli plus de 800 personnes pour la cérémonie d'ouverture de la mine de Dasa, dont le Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou qui a assisté au lancement des travaux de construction de la nouvelle mine d'uranium à Agadez, dans le nord du Niger qui marque une étape importante vers la production de yellowcake qui sera livré début de 2025.
En juin dernier les travaux d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM) avait été confié à la filiale canadienne Lycopodium Mineral dirigée par Sohail Samdani de l'entreprise mère australienne Lycopodium dirigée par Peter De Leo et présidée par Michael Carattiet. Lycopodium préparera le plan d'exécution du projet, fournira des informations sur la constructibilité en Afrique de l'Ouest et fournira des services de projet pendant cette phase, avec l'intention de continuer à gérer la construction de l'usine.
De son coté, l'entreprise indienne Development Consultants Private Limited (DCPL) présidée par Shanta Ghosh se concentrera sur l'ingénierie de base et détaillée nécessaire à la conception de l'usine de traitement de Dasa, la phase initiale de l'ingénierie de base étant en cours.