"Nous avons plus de 10 ans de production minière à venir à Séguéla, et notre ambition est de continuer à explorer et à développer ici", a déclaré Jorge Ganoza, PDG de Fortuna Silver Mines.
La mine d'or de Séguéla détenue par Fortuna Silver Mines se trouve à environ 500 km au nord de la capitale commerciale Abidjan. Séguéla a coulé son premier lingot d'or en mai 2023 et l'usine de traitement a produit un total de 21,716 onces d'or à la fin du mois d'août. La société réitère ses prévisions de production annuelle de Séguéla pour 2023 sont de de 60,000 à 75,000 onces d'or. Mr. Ganoza a ajouté que la société avait investi environ 78 milliards de francs CFA (127 millions de dollars USD) pour construire la mine.
La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, cherche à développer le secteur minier longtemps négligé du pays pour diversifier ses sources de revenus. La production d'or devrait atteindre 50 tonnes par an, contre 48 tonnes en 2022, a déclaré le ministre des mines de la Côte d'Ivoire, Mamadou Sangafowa Coulibaly.