First Quantum Minerals ne se précipitera pas pour conclure un accord visant à vendre une participation minoritaire dans ses mines de cuivre en Zambie, a déclaré le directeur financier Ryan MacWilliam aux analystes mercredi après les résultats du quatrième trimestre de la société minière.
Le minier basé à Toronto souhaite sécuriser un partenaire à long terme pour ses mines en Zambie et il n'existe aucun "calendrier spécifique" pour la vente, a-t-il précisé.
"Nous avons toujours été clairs sur le fait que tout accord que nous concluons en Zambie sera valable pour les 25 prochaines années", a déclaré MacWilliam. "Il s'agit vraiment de conclure le bon accord plutôt qu'un accord rapide."
La société minière saoudienne Manara est en discussions avancées pour acquérir entre 15 % et 20 % du capital des actifs zambiens de First Quantum, avait rapporté Reuters en octobre dernier, citant des sources. First Quantum a indiqué avoir besoin de fonds pour financer l'expansion de la production de son exploitation de Kansanshi, située dans le nord-ouest du pays.
Les actifs zambiens de cuivre et de nickel du groupe canadien sont devenus essentiels à sa croissance après que les autorités du Panama ont ordonné la fermeture de sa mine phare de l’époque, Cobre Panama.
First Quantum souhaite un accord qui convienne à la fois à ses investisseurs et au gouvernement zambien, qui détient une participation de 20 % dans ces actifs, a ajouté MacWilliam.