top of page

Financement important pour le projet Koné en Côte d'Ivoire

Montage Gold a obtenu un financement de 825 millions de dollars pour la construction de son projet phare Koné en Côte d'Ivoire.


Le financement inclut Wheaton Precious Metals et l'actionnaire stratégique Zijin Mining, portant la liquidité totale de Montage à environ 968 millions de dollars, y compris 143 millions en réserves de trésorerie.


Wheaton s'est engagé à acquérir 19,5 % de la production d'or payable de la mine de Koné, jusqu'à la livraison de 400 000 onces, pour un montant initial de 625 millions de dollars. Cette somme sera versée en quatre tranches égales durant la construction. Ensuite, Wheaton réduira la quantité d'or à acheter à 10,8 % jusqu'à 130 000 onces supplémentaires, puis à 5,4 % pour la durée de vie de la mine.


De plus, la société fournit à Montage une facilité de dette garantie de 75 millions de dollars pour les coûts du projet.


« Avec les permis essentiels en place et son envergure impressionnante, nous pensons que le projet Koné se distingue comme l'un des principaux actifs aurifères en Afrique », a déclaré Randy Smallwood, PDG de Wheaton Precious Metals, dans un communiqué séparé.


Soutenu par des actionnaires solides comme le groupe Lundin et Zijin Mining, le projet Koné devrait considérablement augmenter la production annuelle d'or de Wheaton à court terme et renforcer encore notre trajectoire de croissance », a noté Smallwood.


Zijin Mining fournit à Montage 125 millions de dollars de financement, comprenant une facilité de prêt de 50 millions de dollars sur neuf ans et un flux d'or subordonné intégralement remboursable de 75 millions de dollars.


« Nous sommes extrêmement satisfaits d'avoir conclu notre financement grâce à la formation de partenariats stratégiques avec Wheaton et Zijin, qui partagent notre vision de créer un producteur d'or de premier plan en Afrique », a déclaré Martino De Ciccio, PDG de Montage.


« Avec cette étape de financement franchie, nous attendons avec impatience le lancement de la construction de notre projet Koné, qui deviendra la prochaine grande mine d'or de l'Afrique de l'Ouest avec une longue durée de vie et des coûts de production faibles, et créera de la valeur pour toutes les parties prenantes », a ajouté De Ciccio.


Il s'agit du troisième financement réussi de Montage en 2024, après un placement privé élargi de 180 millions de dollars en août et un placement de 35 millions de dollars en mars.


La mine de Koné devrait produire 300 000 onces d'or par an au cours des huit premières années, avec un démarrage de la production prévu début 2027. La durée de vie estimée de la mine Koné est de 16 ans.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page