Le développement de la Super Pit à la mine de cuivre Lumwana de Barrick en Zambie a été officiellement lancé mercredi lors d'un événement auquel ont assisté le président Hakainde Hichilema et des membres de son cabinet.
En septembre, le directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que l'expansion de 2 milliards de dollars transformerait Lumwana en une mine de cuivre de classe mondiale à longue durée de vie, devant figurer parmi les 25 meilleures au monde.
L'étude de faisabilité de l'expansion de la Super Pit devrait être achevée d'ici la fin de l'année, ouvrant la voie au début des travaux en 2025, selon Barrick.
L'expansion comprend d'abord le doublement du débit du circuit de traitement existant, suivi d'une augmentation significative des volumes miniers. Le débit de l'usine passera de 27 à 52 millions de tonnes, doublant ainsi la production annuelle de cuivre de la mine, qui passera de 120 000 tonnes à une moyenne de 240 000 tonnes par an sur la durée de vie de la mine.
L'extension de l'usine de traitement est soutenue par une augmentation progressive des volumes miniers, prévus pour passer de 150 millions de tonnes en 2025 à environ 240 millions de tonnes en 2028, puis à un taux moyen de 290 millions de tonnes par an à partir de 2030.
Cette semaine, Barrick a attribué à Metso une commande majeure pour la fourniture d'équipements de l'usine de concentration de cuivre dans le cadre du projet d'expansion dans la province du Nord-Ouest de la Zambie.
Bristow a souligné que l'un des éléments clés de l'expansion de la Super Pit était de créer un héritage durable en développant les capacités locales dans la région. L'expansion nécessitera environ 550 travailleurs supplémentaires au cours des cinq prochaines années pour soutenir la montée en puissance, ainsi que 2 500 travailleurs supplémentaires pour la construction sur une période de trois ans, jusqu'en 2028.
"Nous prévoyons également de construire des infrastructures essentielles, y compris une piste d'atterrissage et un parc de fournisseurs industriels, permettant aux principaux fournisseurs de s'installer dans la région, créant ainsi un pôle économique qui stimulera davantage la croissance et le développement dans la région," a déclaré Bristow lors de la cérémonie d'inauguration.
Le processus d'obtention des permis pour l'expansion est en bonne voie, l'évaluation de l'impact environnemental et social ayant déjà été soumise aux autorités zambiennes, avec une approbation attendue d'ici la fin de l'année.
"Le secteur minier joue un rôle clé dans l'économie zambienne, et notre partenariat avec Barrick crée une équipe unie avec une vision commune pour développer une nouvelle frontière économique dans la province du Nord-Ouest et au-delà," a déclaré le président Hichilema lors de l'événement.
Lumwana est un contributeur important dans le portefeuille de cuivre en pleine expansion de Barrick, répondant à la demande croissante de cuivre nécessaire pour la transition énergétique.