top of page

ERG vend son cobalt congolais aux USA

Eurasian Resources (ERG), basée au Luxembourg et dirigée par Benedikt Sobotka, a signé un accord préliminaire de vente d'une durée de cinq ans fournissant 3,000 tonnes de cobalt à EVelution Energy, société américaine de traitement des matériaux de batteries pour véhicules électriques dirige par Navaid Alam. L'hydroxyde de cobalt d'ERG sera fourni par Metalkol, l'opération phare du groupe basée en RDC, qui est l'un des principaux producteurs de cobalt au monde.


L'accord prévoit la fourniture d'hydroxyde de cobalt de la ERG à l'installation de traitement du cobalt d'EVelution aux États-Unis, ainsi que la construction d'une usine de traitement du cobalt qui devrait commencer en 2024, représentant près de la moitié des besoins annuels en matières premières de l'entreprise.


L'annonce a été faite en marge de la semaine du LME à Londres, le rassemblement annuel de la communauté mondiale des métaux.


La coopération entre les deux entreprises soutient également le développement de l'industrie américaine de traitement des minerais de cobalt. aux États-Unis. Actuellement, il n'existe pas d'installations de traitement du cobalt à l'échelle commerciale aux États-Unis, plus de 70 % de la production mondiale de sulfate de cobalt étant assurée par la Chine.


Benedikt Sobotka a déclaré : "Nous sommes très heureux que ERG ait conclu cet accord pour fournir de l'hydroxyde de cobalt à EVelution Energy. Cette collaboration soutient la transition vers l'énergie verte et devrait également contribuer à apporter au marché américain une capacité de raffinage du cobalt qui fait cruellement défaut sur le marché américain".


Navaid Alam a déclaré "Nous sommes très heureux d'avoir la ERG comme partenaire d'approvisionnement à long terme. Cet accord, ainsi que ceux que nous sommes en train de négocier avec d'autres partenaires d'approvisionnement, nous assure que nous aurons une capacité d'approvisionnement à long terme et garantit que nous disposerons de la matière première d'hydroxyde de cobalt dont nous avons besoin pour répondre à la demande croissante de nos clients en matière de produits nationaux pour du sulfate de cobalt produit localement et qualifié par l'IRA, neutre en carbone, pour les batteries de véhicules électriques, dans le nord de l'Europe et en Amérique du Nord".


La construction de l'installation d'EVelution devrait être opérationnelle d'ici 2026. La société a

a indiqué qu'elle produirait sa propre énergie grâce à des panneaux solaires et qu'elle fournirait l'excédent d'électricité propre aux agriculteurs des environs, tout en recyclant les déchets de l'usine.

aux agriculteurs des environs, tout en recyclant environ 70 % de l'eau qu'elle utilise.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page