top of page

Entrée du MIIF au conseil d'administration de Asante Gold

Asante Gold Corporation annonce la nomination de David Anthony, directeur général d'Asante, et d'Edward Nana Yaw Koranteng, CEO de Minerals Income Investment Fund (MIIF), au conseil d'administration.


Le Minerals Income Investment Fund est un fonds minier souverain mandaté par le Minerals Income Investment Fund Act, 978 pour maximiser la valeur des dividendes et des redevances revenant à la République du Ghana. La MIIF détient également 100 % des parts de l'Agyapa Royalties Company, la seule société publique de redevances sur l'or en Afrique. Le MIIF est présidé par Douglas Boateng. David Anthony a plus de 40 ans d'expérience dans le développement et l'exploitation de projets miniers au niveau de la direction générale et de l'encadrement. Il a travaillé avec Barrick Gold en Afrique entre 2001 et 2010 et est devenu directeur de l'exploitation d'African Barrick Gold. Il a également travaillé au Canada, en Équateur, au Brésil, en Indonésie, au Chili et en Argentine pour concevoir, livrer et exploiter des mines à ciel ouvert et souterraines. Avant Asante, il était directeur de l'exploitation de Cardinal Resources Limited avant son rachat par Shandong Gold pour plus de 500 millions de dollars.


Edward Koranteng est un avocat et un banquier d'affaires et d'investissement expérimenté avec plus de 23 ans d'expérience professionnelle. Depuis 2021, en tant que directeur général du MIIF, un fonds souverain de ressources minérales qui a investi environ USD20 millions en mars dernier. Il supervise la gestion des participations du Ghana dans les sociétés minières et gère toutes les redevances payées à l'État pour les activités minières. Avant sa nomination au MIIF, M. Koranteng était responsable des activités pour l'Afrique de l'Est, l'Afrique centrale et l'Afrique australe pour la Ghana International Bank plc (GHIB) au Royaume-Uni, et était principalement en poste à Nairobi, au Kenya, où il était également responsable du portefeuille énergétique et minier de la GHIB et dirigeait divers projets de financement en Éthiopie, en Tanzanie, au Kenya et au Malawi. Auparavant, M. Koranteng a travaillé pour le groupe Chase Bank (Kenya), aujourd'hui SBM Bank of Mauritius, qui comprenait la Genghis Investment Bank, en tant que chef de groupe pour l'énergie, le pétrole, le gaz et l'exploitation minière. Il a occupé des postes de direction et de cadre supérieur dans les domaines de l'entreprise, du pétrole, du gaz et de l'exploitation minière pour Ecobank Ghana, Access Bank Ghana et Fidelity Bank. Il a commencé sa carrière en tant que consultant en gestion chez PriceWaterhouseCoopers en 1999 au Ghana. Il est titulaire d'un Master of Laws Degree in International Banking and Finance de l'Université de Leeds.


L'entreprise annonce également la démission de Nadia Abdul Aziz.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page