top of page

Endeavour Mining vend ses mines du Burkina Faso

Endeavour Mining a déclaré avoir vendu ses intérêts de 90 % dans les mines Boungou et Wahgnion au Burkina Faso pour un montant de plus de 300 millions de dollars US à l'entreprise Lilium Mining , une filiale de Lilium Capital, un fond d'investissement américain dirigé par Simon Tiemtoré et Didier Nkiere. La mine de Boungou produisait alors plus de 100,000 onces d'or par an et celle de Wahgnion plus de 150,000. Endeavour mining semble pour le moment garder la mine de Houndé. Le Burkina Faso constitue plus de 50% de son chiffre d'affaires.


La vente des mines devrait financer les activités de construction en cours et de production des projets au Sénégal et en Côte d'Ivoire.


Selon les conditions de la vente, 130 millions de dollars seront reçus d'ici le 31 juillet sous la forme d'un remboursement des prêts d'actionnaires historiques, qui seront utilisés pour renforcer le bilan et faire avancer d'autres projets, a déclaré la société.


Un versement différé de 10 millions de dollars US sera effectué d'ici la fin du quatrième trimestre de cette année, et un autre de 15 millions de dollars US sera payé d'ici la fin du premier trimestre de 2023. D'autres paiements différés comprennent 50 % des flux de trésorerie nets générés à Boungou jusqu'à ce que 55 millions de dollars US aient été payés.


Cette vente se déroule dans un contexte insécuritaire grandissant au Burkina Faso après un coup d’État de Ibrahima Traoré en septembre 2022 et de nombreux conflits armes mortels dans le nord du pays. Selon différentes sources d'ONG, les violences ont fait dans les huit dernières années plus de 10 000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page