Endeavour Mining a déclaré lundi avoir fait une importante découverte d'or en Côte d'Ivoire, qui pourrait devenir un nouvel actif phare pour la société. Le mineur, qui possède plusieurs exploitations et projets aurifères en Afrique de l'Ouest, a mis en évidence une importante ressource initiale sur la cible Assafou de sa propriété Tanda-Iguela, détenue à 100%. Les ressources indiquées pour Assafou sont de 14,9 millions de tonnes à 2,33 g/t d'or pour 1,1 million d'onces. Un autre 32,9 millions de tonnes à une teneur de 1,8 g/t constitue une ressource inférée de 1,9 million d'onces d'or, a déclaré Endeavour Mining.
"Il s'agit de l'une des découvertes les plus importantes faites en Afrique de l'Ouest au cours de la dernière décennie et elle a le potentiel pour devenir un autre actif phare de la société", a déclaré Sébastien de Montessus, directeur général.
Le site présente un faible coût de découverte, inférieur à 10 dollars pour chaque once d'or découverte et les tests préliminaires montrent des taux de récupération d'or élevés, supérieurs à 95 %, a-t-il noté. La société a déclaré que les nouvelles découvertes et les succès de l'exploration dans l'ensemble de son portefeuille l'aident à être sur la bonne voie pour atteindre un objectif de découverte de 15 à 20 millions d'onces pour la période de cinq ans se terminant en 2025.
Cette annonce intervient un mois seulement après qu'elle ait annoncé le début de la construction de son projet Lafigué de 2,7 millions d'onces, également en Côte d'Ivoire.
Endeavour est très présente au Burkina Faso, où elle a fait l'objet de plusieurs attaques terroristes au cours des trois dernières années.
Cette année, la société basée à Londres prévoit de produire entre 1,32 million et 1,4 million d'onces d'or à des coûts d'exploitation de 880 à 930 dollars par once