La filiale locale Barari DV Ghana Limited appartenant à Atlantic Lithium vient d'obtenir un permis d'exploitation minière pour son projet phare d'Ewoyaa, qui sera la première opération de lithium du pays d'Afrique de l'Ouest. Ce permis de 15 ans permet à l'unité minière australienne de commencer la construction d'une mine de lithium dans la région de Cape Coast, à environ 100 km au sud-ouest de la capitale Accra.
Atlantic Lithium vise à produire un total de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène, soit 350 000 tonnes par an, sur 12 ans sur le site.
Les intérêts du Ghana dans Atlantic Lithium
Dans le cadre de l'accord, le fonds souverain du Ghana, le Minerals Income Investment Fund (MIIF), acquerra 6% dans Ewoyaa et 3,06% dans Atlantic Lithium, qui devra être cotée à la Bourse du Ghana.
Le ministère des Terres et des Ressources naturelles dirigé par Samuel Abu Jinapor a augmenté le taux de redevance à 10% par rapport au taux standard de 5% et l'intérêt de l'État dans le projet à 13% contre 10%, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Pour le moment cependant, pas d'usine de transformation du lithium sur place. Les seuls contrats divulgués concernent l'exportation du lithium.
Du lithium ghanéen aux USA
Tout comme pour le cobalt en RDC, les américains sécurisent des approvisionnements de lithium au Ghana. Et les besoins sont croissants. En effet, l'Administration Américaine affiche des ambitions claires : "D'ici 2050, les sources d'énergie renouvelables devraient fournir 42 % de l'électricité des États-Unis, contre environ 20 % aujourd'hui."
Avec l'Inflation Reducation Act qui permet l'investissement, par prêts ou subventions de 369 milliards USD, le marché des technologies de transition énergétique est en plein boom notamment les voitures électriques avec près 3 millions de véhicules en circulation sur le sol américain connaissent une hausse de 40 % par rapport à 2021, sur un marché estimé à 28 milliards USD. D’après le US Geological Survey 2023, 80% du lithium est utilise pour les voitures électriques et la production de lithium sur le sol américain reste confidentiel, on sait que les importations proviennent a 51% d'Argentine et 40% du Chili. Le Ghana permettrait donc de diversifier ses importations.
Ainsi, d’après l'entreprise australienne Atlantic Lithium, la moitié du lithium produit à Ewoyaa sera envoyée à une raffinerie de Piedmont Lithium, basée aux États-Unis, qui est le deuxième plus gros actionnaire de la société australienne et vend ensuite ses produits à l'industrie automobile électrique.