top of page

Desert Gold à la recherche de l'or malien

Président de la junior canadienne Desert Gold, l'entrepreneur Sonny Janda, CEO du groupe immobilier Janda Group fondé par ses parents Lucky et Kiran Janda, mise sur ses actifs maliens. L'entreprise dirigée par Jared Scharf explore depuis fin 2019 le projet SMSZ (pour Senegal-Mali Shear Zone) au Mali à la recherche de gisements d'or dans une zone prolifique. Malgré des permis situés près d'importantes mines d'or, la junior canadienne peine à valoriser ses actifs.


Un projet malien


Mené par le géologue Don Dudek, le projet d'exploration SMSZ est situé à 50 km au sud de la mine de Sadiola d'Allied Gold et s'étend sur les deux côtés de la zone de cisaillement Sénégal-Mali. Au 31 décembre 2022, le projet se composait de dix concessions contiguës (y compris un permis d'exploitation minière à petite échelle sur la zone Barani Est) d'une superficie totale de 440 km2.



D'après le cadastre minier, la filiale malienne DESERT GOLD MALI SARL détient actuellement les permis de recherche PR 2019 3032/22, PR 2019 2723/21, et PR 1427/18.



Des actifs à valoriser

La junior canadienne, valorisée à 15,000,000 $CAD a su attirer des fonds d'investissements tels que Orca Capital, premier actionnaire de Desert Gold ou encore Merk Investments fondé par Axel Merk. Pour autant, Desert Gold semble avoir des difficultés à valoriser ses actifs. Ainsi l'entreprise a tenté de vendre une partie de ses actifs miniers maliens de Djimbala en avril 2020 à Indigo Exploration dirigée par Paul Cowley. Cependant, après quelques mois de forages et d'analyses, et un coup d'état en mai 2021, Indigo résilie l'accord d'option d'achat en 2022 laissant les permis de Djimbala à Desert Gold qui décide alors de ne pas les renouveler.


Malgré des dépenses d'exploration évaluées à 1,6 millions USD en 2022 et 370,000 USD en 2023, Desert Gold en est toujours au stade d'estimation des ressources du projet de SMSZ et n'a pas encore fourni de calendrier pour une éventuelle étude de préfaisaiblité attestant des réserves probables du gisement. Si le CEO Jared Scharf assure négocier avec des partenaires stratégiques potentiels pour financer l'étude de préfaisabilité et le développement de la mine, pour le moment, aucune minière majeure, en particulier Allied Gold, n'a manifesté publiquement son intérêt pour les actifs de Desert Gold.




Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page