top of page

Des nouvelles de la minière canadienne Barrick en RDC.

Barrick Gold (TSX: ABX; NYSE: GOLD), le président-directeur général Mark Bristow, a présenté les avancé de sa mine d'or de Kibali, à son auditoire en République démocratique du Congo.


Selon le président, l'électricité de Kibali provient de trois centrales hydroélectriques et de la nouvelle centrale solaire de 16 MW récemment mise en service, ainsi que d'une installation de stockage d'énergie. Avec la mise en service de la centrale solaire, la proportion d'énergie renouvelable sur le site passe de 81% à 85%. Pendant six mois de l'année, lorsque l'hydroélectricité est disponible, toute l'électricité est fournie par des sources renouvelables.


« En tenant compte du fait que Kibali est également un leader dans l'automatisation, la mine est un véritable modèle pour l'industrie minière en Afrique. En tant que partenaire de longue date de la République démocratique du Congo (RDC), nous avons construit Kibali dans le nord-est reculé du pays, ouvrant ainsi une nouvelle frontière minière et, ce faisant, favorisant également le développement d'une économie locale florissante », a déclaré Bristow.


L'investissement total de Barrick dans le pays jusqu'à présent (redevances, impôts, dividendes et paiements aux fournisseurs locaux) s'élève à 4,7 milliards de dollars. Kibali dispose également d'un fonds de développement communautaire qui contribue à hauteur de 0,3% du chiffre d'affaires pour des projets locaux.


Le nouveau régime du Cahier des Charges recevra 8,9 millions de dollars (sur cinq ans) au nom de la mine. Le Cahier a lancé 11 projets, dont sept sont proches de leur achèvement. La société soutient également la biodiversité avec des plans d'introduction de rhinocéros blancs supplémentaires dans le parc national de Garamba.


La mine a atteint son objectif de production pour 2023 avec 360 000 onces d'or. La société prévoit d'étendre davantage la durée de vie de la mine avec un programme ambitieux d'exploration et de conversion des ressources. La mine est détenue à 45% par Barrick, à 45% par AngloGold Ashanti et à 10% par la Société Minière de KiloMoto (SOKIMO).

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page