Depuis plusieurs jours, les relations entre communautés locales et l'entreprise Endeavour Mining sont tendues. Mardi 17 mai 2022, des manifestations ont éclaté au Burkina Faso entre des orpailleurs et les travailleurs de la mine d’or de Houndé Gold Operation appartenant à Endeavour Mining. La veille, les orpailleurs avaient semble-t-il été chassés de leur site artisanaux qu'ils exploitaient.
La mairie de la ville, les écoles et les lieux de commerce ont fermés. Selon Adolphe Koala, maire intérimaire de Houndé, "ces derniers s’étaient réunis au centre-ville d’abord, en nombre « très important » avant de se diriger vers la mine. Et tout véhicule de la mine était saccagé sur leur passage. La sécurité au niveau de la mine est restée impuissante face au nombre important des orpailleurs qui ont également saccagé la guérite" selon le media local Burkina24.
Fin avril déjà des individus armés non identifiés avaient braqué des passagers sur la route de Bobo, entre Kari et Koumbia dans la province du Tuy. Plusieurs usagers ont été dépouillés de leurs biens par les bandits selon le média l’AIB.
Le directeur-pays au Burkina Faso est Adama Soro, également président de la chambre des commerces.