Une entreprise congolaise, Buenassa, dirigée par Eddy Kioni cherche à lever des fonds afin d'investir dans la transformation du cobalt, de l'hydroxyde vers du sulfate de cobalt. Avec une demande en produits de cobalt de plus en plus importante notamment pour le marché du véhicule électrique, les acteurs de la filière cherchent à sécuriser leurs approvisionnements. Et c'est avec des américains de Delphos International, dirigé par Bart Turtelboom, commissionné pour lever des fonds auprès d'investisseurs nord-américains que Buenassa discute.
Après une première rencontre à New York en septembre 2023 entre Mr. Kioni et Delphos, une seconde rencontre, cette fois dans la capitale kinoise vient confirmer les discussions sur un investissement annoncé de 350 millions USD. Cette fois, Eric Kalala Nsantu, nouveau directeur de la société publique congolaise l'Entreprise Générale du Cobalt (EGC), a participé aux discussions.
L'EGC qui détient le monopole d’achat du cobalt artisanal en RDC s’apprêterait à désigner des mines pilotes avec lesquelles elle devrait travailler pour approvisionner, avec un système de traçabilité, les usines de transformation de Buenassa. L'entreprise congolaise qui prévoit un démarrage des ses usines d'ici 4 à 5 ans, devrait également s'approvisionner auprès de minières industrielles.
Alors que les clients du cobalt congolais sont majoritairement chinois, on imagine que les fonds mobilisés par Delphos serviront à approvisionner le marché du véhicule électrique américain en passant par le nouveau corridor Lobito dans lequel les américains investissent. Une histoire à suivre.