IAMGOLD Corporation annonce que Maryse Bélanger s'est retirée du conseil d'administration et que David Smith a été nommé au poste de président du conseil. Mme. Bélanger avait été nommé en mai 2022.
M. Smith s'est joint au conseil d'administration à titre d'administrateur indépendant en février 2022. Au cours de l'année écoulée, M. Smith a exercé les fonctions d'administrateur principal de mai 2022 à avril 2023 pendant que Mme Bélanger assurait l'intérim de la présidence et de la direction générale.
M. Smith est un administrateur de sociétés qui a fait carrière dans les secteurs de la finance et de l'approvisionnement de l'industrie minière. M. Smith a été pendant six ans directeur financier et vice-président exécutif de Finning International Inc, un important fournisseur d'équipements pour l'industrie minière, avec d'importantes activités au Canada et en Amérique du Sud. Avant de rejoindre Finning, M. Smith a été directeur financier de Ballard Power Systems et a occupé divers postes de direction pendant 16 ans chez Placer Dome Inc. et quatre ans chez PriceWaterhouseCoopers.
M. Smith est actuellement administrateur de Hudbay Minerals Inc. et de NorthWest Copper Corporation. M. Smith a une grande expérience des conseils d'administration de sociétés minières publiques, ayant présidé plusieurs comités d'audit, de gouvernance et spéciaux, notamment chez Pretium Resources Inc., Nevsun Resources Ltd. et Dominion Diamond Corporation, où il a fait partie des comités spéciaux qui ont supervisé l'exécution de transactions stratégiques qui se sont traduites en fin de compte par une plus-value importante pour les actionnaires.
M. Smith est titulaire d'une licence en administration des affaires de l'université d'État de Californie, à Sacramento, et a suivi le programme de formation des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés.
Pour rappel, IAMGOLD exploite en Afrique la mine de Essakane qui a produit en 2022 environ 432,000 onces d'or, soit la principale production de l'entreprise canadienne.